Eva Kleinitz nommée directrice générale de l'Opéra national du Rhin

L'allemande Eva Kleinitz vient d'être nommée directrice générale de l'Opéra national du Rhin. Présidente d'Opera Europa et directrice artistique de l'Opéra de Stuttgart, elle prendra ses fonctions à partir de septembre 2017.

Eva Kleinitz nommée directrice générale de l'Opéra national du Rhin
Eva Kleinitz prendra ses fonctions de directrice générale de l'Opéra national du Rhin à partir de septembre 2017. (© Hanns-Horst Bauer)

L'Allemande Eva Kleinitz, présidente d'Opera Europa et directrice artistique de l'Opéra de Stuttgart, a été nommée directrice générale de l'Opéra national du Rhin, une fonction qu'elle occupera à partir de septembre 2017.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a donné son agrément à sa nomination, officialisée dans un communiqué jeudi, après une phase de concertation associant notamment les maires de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. C'est sa "jeunesse et sa bonne connaissance des réseaux " qui ont été déterminants pour le explique Alain Fontanel, le vice-président de l'Opéra national du Rhin, dans un article des Dernières nouvelles d'Alsace.

Âgée de 44 ans et originaire de la région de Hanovre (nord de l'Allemagne), Mme Kleinitz était devenue en octobre 2013 la première femme à présider Opera Europa, une organisation installée à Bruxelles qui fédère les compagnies et festivals d'opéra de toute l'Europe.

Elle a également dirigé l'Opéra et le festival de Bregenz (Autriche), puis directrice de production au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles avant de devenir directrice artistique de l'Opéra de Stuttgart (Allemagne). A la tête de l'Opéra du Rhin (Strasbourg, Mulhouse et Colmar), elle succèdera au Belge Marc Clémeur, en poste depuis septembre 2009.

Marc Clémeur a travaillé à renforcer la dimension transfrontalière de la maison en accolant l'appellation non officielle "Opéra d'Europe" à "Opéra du Rhin" et en faisant surtitrer les opéras en français et en allemand. "La dimension européenne me tient à coeur car l'opéra est vraiment une forme d'art qui vit sans frontière ", a expliqué Mme Kleinitz, qui a également souligné son intérêt pour la "découverte de jeunes chanteurs ".

Après Caroline Sonrier à Lille, et Valérie Chevalier à Montpellier, Eva Kleinitz est la troisième femme à diriger un opéra en France, et la première à diriger l'Opéra national du Rhin.

Sur le même thème