Entretien
Mardi 12 mars 2013
52 min

Marc Clémeur, Directeur général de l’Opéra national du Rhin

L'Opéra national du Rhin fête ses 40 ans

40 ans... de productions, de découvertes, de rencontres, de passion partagée avec le public, les partenaires, les équipes qui font vivre l'Opéra national du Rhin.

Invités

Marc Clémeur, Directeur général de l'Opéra national du Rhin

Né à Anvers en Belgique, il suit des cours au Conservatoire Royal de musique d'Anvers, parallèlement à ses études secondaires. Il fait ses études universitaires à Cologne (sciences théâtrales et musicologie). Après sa thèse sur la version française du Don Carlos de Verdi, il devient assistant à la mise en scène de Götz Friedrich au Nederlandse Opera à Amsterdam, ainsi qu'à Bayreuth et au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf.
À partir de 1977, il travaille comme producteur de musique classique pour la radio et la télévision belges, où il est notamment responsable des retransmissions d'opéra depuis le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles. En 1984, il est nommé directeur de l'Orchestre philharmonique de Flandre. En 1989, il est nommé directeur général de l'Opéra de Flandre qui sous sa direction a acquis un rayonnement international. Ses productions ont été invitées à Paris, Londres, Hambourg, Barcelone, Los Angeles, Tokyo... La revue Opernwelt lui décerne à plusieurs reprises le titre de « meilleure maison d'opéra de l'année ». En 2006, la production de Kat'a Kabanova est invitée par la Scala de Milan et reçoit le prix du meilleur spectacle théâtral de l'année en Italie.

Marc Clémeur est DG de l'Opéra national du Rhin depuis 2009. À l'Opéra national du Rhin, il conduit depuis deux saisons un projet original, visant à une illustration large du répertoire, de la musique baroque à la musique d'aujourd'hui, avec une attention particulière pour les créateurs contemporains
(G.Battistelli, P.Eötvös ou P.Manoury) ; un cycle consacré à Janacek, mis en scène par Robert Carsen (Jenufa en 2010, L'Affaire Makropoulos, Kat'a Kabanova en 2012 et La Petite Renarde rusée en 2013) et les ouvrages français rarement présentés tels que Louise de Charpentier, Platée de Rameau dirigé par Christophe Rousset en 2010, Hamlet d'Ambroise Thomas (juin 2011), Les Huguenots ou Les Pêcheurs de perles cette saison.

Marc Clémeur s'attache également à conduire une action en direction des jeunes publics, s'appuyant notamment sur des productions qui leur sont particulièrement destinées. L'Opéra national du Rhin accueille 30 % de jeunes de moins de 26 ans. Sous son impulsion, l'Opéra Studio, basé à Colmar affirme et confirme sa vocation de centre de production d'opéras pour enfants. Le succès d'Aladin ou la lampe merveilleuse de Nino Rota avec ses 17 représentations a conduit Marc Clémeur à développer le pôle Jeune public : Ali Baba ou les Quarante Voleurs, d'après Cherubini a totalisé 27 représentations, présenté en Alsace puis à L'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet à Paris. Cette saison les jeunes chanteurs se produisent dans Blanche-Neige de Markus Felix Lange, création française présentée à l'OnR et à l'Athénée-Théâtre-Louis-Jouvet avec 29 représentations.

L'Opéra national du Rhin

L'AFFAIRE MAKROPOULOS de Janacek

L'Affaire Makropoulos, créée à l'Opéra National du Rhin en 2011 dans une mise en scène de Robert Carsen et les décors et costumes de Radu et Miruna Boruzescu, sera à l'affiche de La Fenice de Venise les 15, 17, 19, 21 et 23 mars 2013.

Coproduction avec le Staatstheater Nürnberg et La Fenice, c'est la première fois que l'œuvre est présentée dans le prestigieux opéra vénitien. Emilia Marty sera chantée par Angeles Blancs Gulin et Albert Gregor par Ladislav Elgr. On y retrouvera Andreas Jäggi, Enric Martinez-Castignani, Martin Barta, Enrico Casari et Guy De Mey.

BLANCHE-NEIGE Opéra pour enfants de Marius Felix Lange

Livret du compositeur d'après le conte des frères Grimm

Le jeune compositeur allemand Marius Felix Lange écrit pour les petits et les grands, comme le prouve cette Blanche-Neige créée au printemps 2011 à l'Opéra de Cologne.
La musique de Lange, pleine d'invention et de poésie, transfigure cette histoire intemporelle où patience et humilité trouvent leur juste récompense et triomphent de la méchanceté gratuite.

Chaque année, l'Opéra National du Rhin programme un opéra avec orchestre pour enfants, dont les rôles solistes sont interprétés par les artistes de l'Opéra Studio, sa cellule de formation lyrique, basée à Colmar.

Cette création sera reprise à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à partir du 20 avril prochain, avec l'Orchestre Lamoureux.

PARIS ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET
20 avril 15h et 20h
21 avril 16h
23 avril 14h30 et 19h
24 avril 20h
25 et 26 avril 14h30 et 20h

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Leos Janacek
La Petite Renarde Rusée - Final Acte 2
Rosemary Joshua, Hannah Esther Minutillo
Chœur et maîtrise de l'Opéra National du Rhin et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse
Friedemann Layer
Archives Opéra Du Rhin

Richard Strauss
Till Eulenspiegel
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Marc Albrecht
CD Pentatone PENTAT 5186 310

Jean-Philippe Rameau
Platée, Acte 1-Scène 3
Emiliano Gonzalez Toro
Chœur de l'Opéra National du Rhin et Les Talents Lyriques
Christophe Rousset
Archives Opéra Du Rhin

Benjamin Britten
Owen Wingrave - Acte 1 - Scène 2
Benjamin Luxon, John Shirley Quirk, Sylvia Fisher
English Chamber Orchestra
Benjamin Britten
CDLondon LOND 433200-2

Georges Bizet
Les Pêcheurs de perles - Acte 2 - Cavatine de Leila
Annick Massis
Orchestre de La Fenice
Marcello Viotti

Giacomo Puccini
Il Tabarro - Acte 1 "Dunque che cosa credi"
Maria Guleghina
Orchestre Symphonique de Londres
Antonio Pappano
CD EMI 5565882

Paul Hindemith (Texte de Rainer Maria Rilke)
Mariensleben-Geburt Mariä
Soile Isokoski et Marita Viitasalo
CD Ondine ONDI ODE 1148-2

Richard Wagner
Tannhaüser Acte 1 - Scène 3
Nina Stemme, Christian Gerharer
Chœur et Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin
CD Pentatone PENTAT PTC 5286 405

L'équipe de l'émission :
Mots clés :