Purcell : Now the Night, ext. de The Fairy Queen Z 629 (Act.IV)

Purcell : Now the Night, ext. de The Fairy Queen Z 629 (Act.IV)
Purcell : Now the Night, ext. de The Fairy Queen Z 629 (Act.IV)
Purcell : Now the Night, ext. de The Fairy Queen Z 629 (Act.IV)
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Purcell : Now the Night, ext. de The Fairy Queen Z 629 (Act.IV)

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Les Arts Florissants avec les élèves du département Historical Performance de la Juilliard School de New York, Sandrine Piau interprètent sous la direction de William Christie et Paul Agnew un extrait de The Fairy Queen. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Henry Purcell compose à la fin du XVIIe siècle, quarante deux partitions pour accompagner des pièces de théâtre. Parmi elles, The Fairy Queen composée en 1692 d'après l'adaptation anonyme du Livret de la célèbre pièce de William Shakespeaure Le Songe d'une nuit d'été. Semi-opéra, succession de masques, divertissements scéniques en vogue en Angleterre, depuis le XVIe siècle, cette oeuvre voit sa première représentation au Dorset Garden à Londres, en avril 1692. 

La pièce est partagée en 5 actes. Le livret emmêle puis résout trois intrigues amoureuses : celle qui oppose la Reine des fées Titania et son époux Obéron, celle qui implique deux couples de jeunes amants athéniens (Lysandre, Héléna, Démétrius et Hermia) et un exercice comique de "théâtre sur le théâtre" ayant pour objet la tragédie de Pyrame et Thisbé. 

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La trame dramatique de l’ouvrage reprend en partie « le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare où quatre jeunes amants Hermia, Lysandre, Helena et Dimitrius sont en quête d’un amour idéal. Ils le trouveront, après de nombreuses péripéties rencontrées durant une nuit, au cœur d’une forêt magique où se querellent, Titania, la reine des fées, et le jaloux Oberon, le roi des elfes. A l’aide d’un philtre, le lutin Puck, le valet d’Oberon, va semer le trouble, entre les couples de la pièce et des masques, avant que tout ne rentre dans l’ordre, et que triomphe l’amour véritable, fruit du respect et de la liberté de l’autre.

Purcell compose la musique à la fin de sa brève carrière : The Fairy Queen contient des musiques jugées les plus belles de son œuvre par les musicologues. L'influence italienne et la maîtrise du contrepoint baroque ressortent de l’œuvre.

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