Henry Purcell
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Issu d’une famille de musiciens professionnels, Purcell suit naturellement la formation qui lui ouvre les portes de musicien officiel du roi. Enfant, il rentre dans le chœur de la Chapelle royale, puis lors de sa mue, il devient conservateur des instruments. Doté d’un talent précoce en écriture, il devient très vite compositeur ordinaire pour les violons. Enfin le poste d’organiste de la chapelle de l’Abbaye de Westminster lui sera confié jusqu’à sa mort.
Il assimile très vite le patrimoine traditionnel de la musique anglaise de l’âge d’or (Byrd, Gibbons) et les grands courants novateurs tant français ( Lully) qu’italien (Corelli ), qu’il transcende. Sa technique et son intérêt pour la composition pure en font un virtuose de l’écriture, il joue de son art avec complexité et subtilité. L’un des premiers maîtres de la modulation, il s’amuse avec les modes mineur et majeur, avec la basse obstinée nouvellement apparue, les dissonances sans résolution, inspiré par une ligne mélodique inventive, personnelle, émouvante et aussi surprenante.
Dans le domaine vocal, Purcell possède le génie de la langue anglaise. Ses anthems sont marqués par la tradition élisabéthaine et jacobéenne. Son génie lyrique triomphe dans la musique de scène, masques, opéras et semi-opéras.
Henry Purcell en 5 dates :
- 1679 : Nommé organiste de Westminster Abbaye
- 1680-81 : mariage qui lui donnera 6 enfants
- 1683 : première œuvre publiée, recueil de 12 sonates pour cordes à 3, de style italien
- 1689 : il produit le 1er grand opéra anglais, Dido and Eneas (Didon et Enée)
- 1695 : il meurt prématurément, sans doute de surmenage d’un homme à la santé fragile
Henry Purcell en 5 œuvres :
- 1680 : *Fantasias * pour cordes (violes)
- 1683 : Magnificat and Nunc dimittis
- 1691 : King Arthur
- 1692 : Ode à Sainte Cécile
- 1695 : The Indian Queen