Laurent Bayle

Directeur de la Cité de la Musique-Salle Pleyel, Président de la Philharmonie de Paris

Laurent Bayle sort diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon en 1974 puis devient enseignant de lettres modernes jusqu’en 77. Début 1977, il devient directeur adjoint du Théâtre de l’Est lyonnais.

Fin 1978, il est nommé administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin, institution associée à l’Opéra du Rhin qui favorise la création lyrique contemporaine. Il assure, en parallèle, la production déléguée de deux éditions (1980 et 82) de la « Biennale Voix, Théâtre et Musiques d’Aujourd’hui » organisée à la Maison de la Culture de Nanterre.

En 1982, il crée le Festival Musica de Strasbourg dont il assurera la direction générale jusqu’à la fin 1986. Il devient alors directeur artistique de l’Ircam, alors dirigé par Pierre Boulez, à qui il succèdera en 1992.

Depuis le 15 décembre 2001, il est directeur général de la Cité de la musique. Le ministre de la Culture lui confie également la mise en œuvre de la réouverture de la Salle Pleyel à partir de septembre 2006. Depuis novembre 2006 il est président du conseil d’administration de l’association « Philharmonie de Paris », en charge de la construction du bâtiment cofinancé par l’Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France.