Jazz Culture : "Hommage à Art Pepper - No Limit" de Dominique Delahaye

Parution de “Hommage à Art Pepper - No Limit” de Dominique Delahaye aux éditions La Galerne, 12 écrivains, 12 illustrateurs et 9 musiciens.

Jazz Culture : "Hommage à Art Pepper - No Limit" de Dominique Delahaye
Hommage à Art Pepper - No Limit

Art Pepper est un géant américain du saxophone alto, au son et au phrasé unique. Sa discographie prolifique est un voyage à travers le jazz : swing, bop, free, latin, funk, ballades, il a (presque) tout joué, sans jamais rien perdre de son style. La marque des plus grands. 

Art Pepper, c’est aussi une légende, un personnage fascinant, une sorte de James Dean du jazz « West Coast », marqué par une enfance difficile, et une vie affective tumultueuse. S’il était hanté par la musique et l’idée qu’il se faisait de la perfection, il a souvent sombré dans de nombreuses addictions qui ont en partie ruiné sa carrière. Impossible de faire la part des choses entre l’insatiable quête musicale de l’artiste et les chaos de sa vie personnelle. Dans les deux cas, les expériences extrêmes l’ont toujours irrémédiablement attiré. La mise en danger permanente, comme mode de vie.

Cette histoire, il l’a racontée dans ses chorus inspirés, entouré des meilleurs musiciens de l’époque. Il l’a fait aussi avec sa troisième femme Laurie, dans une autobiographie au titre évocateur : « Straight life ». Jazz et roman noir, l’idée n’est pas neuve. Mais peut-être jamais leur rencontre n’a été aussi légitime que dans ce livre. C’est la lecture de ce livre d’Art Pepper, autant que l’écoute de ses enregistrements, qui nous ont donné envie de lui rendre cet hommage musical et littéraire, avec la collaboration des Editions Petit à petit.

Outre les douze auteurs et auteures, et autant d’illustrateurs et illustratrices, neuf musiciens ont participé à la réalisation de la musique. Dominique Delahaye (sax alto et ténor, arrangements), Baptiste Canvel, Florent Duval & Gilles Godefroy (piano), François Forestier (guitare). Francis Jauvain (sax baryton), Arnaud Lécrivain (trompette), Marc Minelli (chant, programmation), Ernest Mvouama (orgue). À l’image de la discographie variée d’Art Pepper, nous avons choisi des titres qui vont du swing au latin-jazz, en passant par le blues et même le funk, pour des versions modernes, qui empruntent à l’esthétique électro-jazz.

À travers, ces fictions, ces dessins et ces nouvelles versions musicales, nous n’avons pas la prétention de percer le « mystère » Art Pepper. Mais chacun à leur manière, tous les artistes qui ont participé à cet ouvrage ont levé un coin du voile. Dominique Delahaye