Jazz Bonus : Johnny Letman - The Four Faces of Johnny

Publicité

Jazz Bonus : Johnny Letman - The Four Faces of Johnny

Johnny Letman
Johnny Letman
- Fresh Sound

Réédition chez Fresh Sound de quatre albums de Johnny Letman, le trompettiste et chanteur trop largement méconnu.

Johnny Letman (1917-1992) était un trompettiste et chanteur dans la veine traditionnelle, qui est resté longtemps en activité, jouant avec des chefs d'orchestre tels que Lucky Millinder et Cab Calloway, avant de se faire connaître à la fin des années 50. Mais son manque de reconnaissance (sur les disques, du moins) ne tient pas seulement au fait d'être simplement oublié, comme ce fut le sort de plein d’autres jazzmen de l’ère swing. En fait, Johnny Letman n'a jamais été connu jusqu'en 1958, date à laquelle il a commencé à travailler dans le métro de New York.

Son style de trompette, gros, gras et rauque, s'inscrit dans la lignée de Louis Armstrong et-Roy Eldridge, tandis que son attaque va du crépitement croustillant au flamboyant exubérant. La grande qualité de la formation réunie ici repose sur des personnalités musicales extraverties telles que Johnny Letman ou le pianiste Dick Wellstood, ainsi que par la volonté et la capacité du guitariste Kenny Burrell à égaler leur expressivité note pour note.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Publicité

Johnny Letman (trompette, voix)
Dick Wellstood (piano)
Kenny Burrell (guitare)
Peck Morrison (basse)
Gene Ramey (basse)
Panama Francis (batterie)

A écouter dans l'émission sur David Krakauer & Kathleen Tagg : David Krakauer & Kathleen Tagg, le souffle et les marteaux
Open jazz
53 min
pixel