Festival de Royaumont

De mai à octobre, Royaumont unit création musicale, recherche chorégraphique, activités aux jardins et découverte du patrimoine. L’ensemble forme une véritable Saison culturelle qui permet à tous, y compris les enfants, de profiter pleinement du site exceptionnel de l’abbaye.

Festival de Royaumont
FESTIVAL ROYAUMONT

La saison musicale de Royaumont a connu de nombreuses formules ; répartie entre le printemps et l’automne ; ou récemment concentrée à la fin de l’été selon une dynamique festivalière.

En 2015, l'Abbaye de Royaumont a souhaité articuler les activités de recherche, de formation et de création avec un festival musique et danse désormais en deux actes, au sein d’une Saison de mai à octobre consacrée également au patrimoine et aux jardins.

  • FESTIVAL ACTE I : 6 au 21 juin :
    un temps pour la présentation d’œuvres nouvelles précédé d’un week-end dédié au « roi des instruments » : l’orgue !
  • ENTRE-ACTES CHOREGRAPHIQUES : 4 au 6 septembre
    « Entre- Actes/Chorégraphique », en septembre, permettra d’aborder les facteurs propices à la création chorégraphique.

  • FESTIVAL ACTEII : 3 au 11Octobre
    un temps pour la présentation d’œuvres du répertoire revisitées.

    L’édition 2015 du Festival s’interrogera sur la puissance de la musique. Quel est son rôle aujourd’hui dans l’art d’être ensemble ? Comment peut-elle émouvoir, apporter joies et larmes ? Comment Orient et Occident se sont-ils influencés ? Quelles sont les interactions entre la danse et la musique ?

    La pensée de Pascal Quignard nourrira plusieurs créations. Les paroles des poètes slameurs Capitaine Slam et Marc Nammour nous enverront leurs « adresses » à fraterniser. Les performances chorégraphiques de Maud Le Pladec, Samuel Lefeuvre exprimeront leurs ressentis du monde à travers les corps convulsés ou re-ritualisés. Les musiques de Magic Malik, Keyvan Chemirani ou Serge Teyssot-Gay nous feront rêver à un dialogue musical entre Moyen-Orient et Occident…

    Le nouvel ensemble en résidence Graindelavoix soulignera l’harmonie entre chrétiens et musulmans au XVe siècle à Chypre dont le substrat de nos traditions musicales est empreint. La méditerranée sera au coeur de polyphonies avec Vox Luminis. L’Italie de Gesualdo et Monteverdi, creuset d’une lignée de compositeurs venus s’y former de Schütz, Bernhardt à Bach sera portée par les Profeti della Quinta et Pygmalion.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

Composer ou recomposer ? Cette question traverse les créations des compositeurs Francisco Alvarado ou Jean-Luc Hervé. Quel matériau utiliser : un piano mécanique piloté par ordinateur, un pianoforte du temps de Mozart interprété par Edoardo Torbianelli aux côtés d’Amandine Beyer, un cantus firmus réactivé par l’Ensemble Recherche ? L’orgue Cavaillé-Coll sera aussi l’enjeu de nouvelles transcriptions : les oeuvres orchestrales de Berlioz, Liszt, Wagner, Fauré, Debussy rugiront ou chanteront à l’orgue sous les doigts de Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Enfin, les sonates de Scarlatti conçues comme une « manière ingénieuse de badiner avec l’art afin de s’exercer à la pratique du clavecin », nous invitera à « vivre heureux » avec la fine fleur des clavecinistes : Pierre Hantaï, Bertrand Cuiller, Diego Arès et Aline Zylberajch.


www.royaumont.com

Sur le même thème

Dates

du 01 mai au 31 octobre 2015