Musicopolis : podcast et émission en replay | France Musique

Musicopolis
Image carrée Musicopolis
Épisodes
    • Voici quatre mois et demi que le compositeur s'est éteint dans une chambre du West Side Hospital de New York. Jusqu'au bout, il avait travaillé sur son Troisième Concerto pour piano. Un oeuvre crépusculaire comme un hymne au printemps où résonne le chant des oiseaux...
      Aujourd'hui  •  24 min
    • Aujourd’hui Anne-Charlotte Rémond vous invite à suivre L.V Beethoven à Vienne en 1824, pour la première de sa ''9ème Symphonie'' dont le finale « Ode à la joie », composé d’après un poème de Schiller, deviendra l’hymne de l’Union européenne…
      Hier  •  25 min
    • Le Te Deum, une œuvre emblématique du brillant compositeur français, Marc-Antoine Charpentier. Mais cette œuvre ne serait-elle pas un véritable outil politique, un instrument de propagande au service du Roi ? C'est ce que nous raconte aujourd'hui Anne-Charlotte Rémond dans Musicopolis !
      6 mai  •  25 min
    • Scandale à l'Opéra ! Le contrôleur du matériel déguisé en habilleuse dévoile les cancans de la prestigieuse institution. En raison de son contenu, le texte n’a pu être publié. Aujourd'hui, avec ce journal, nous plongeons dans les coulisses de L'Opéra de Paris au XIXe siècle.
      3 mai  •  25 min
    • S'il est une musicienne exemplaire dans la détermination, la persévérance, l'ardeur, c'est bien Ethel Smyth. Compositrice britannique disparue en 1944, à 86 ans, elle compose en 1929 et 1930 sa dernière grande œuvre, une symphonie qui met en scène un prisonnier dialoguant avec son âme...
      2 mai  •  25 min
    • Au XVIIIème siècle, Madrid est une toute petite capitale, comparée à Paris ou à Naples. Il est vrai que le roi n'y est pas souvent. Le reste du temps, la cour le suit d'une résidence à l'autre, ce qui ne favorise pas le développement de la cité madrilène. Jusqu'à l'arrivé d'un certain Farinelli...
      1 mai  •  25 min
    • Aussi bien marqué par la musique traditionnelle latine (notamment d'Argentine, son pays natal) que par la musique classique occidentale, l'oeuvre d'Astor Piazzolla (1921-1992) se situe au confluent de ses deux amours. Retour sur une carrière pléthorique.
      30 avril  •  25 min
    • Fin 1839. Frédéric Chopin et George Sand passent l'hiver à Majorque, dans l'espoir que la santé fragile de Maurice, le fils de George, se rétablisse. Mais ce séjour sera surtout parsemé d'imprévus et de vexations dont la moindre n'est pas un piano qui n'arrive jamais.
      29 avril  •  25 min
    • Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque
      26 avril  •  25 min
    • Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque
      25 avril  •  25 min
    • Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque.
      24 avril  •  24 min
    • Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque
      23 avril  •  25 min
    • Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque
      22 avril  •  25 min
    • En guise d'entrée en matière dans ce voyage musical européen, Anne-Charlotte nous fait entendre les symboles qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on parle d'Europe musicale. Puis, cap sur le Moyen Âge, point de départ de notre chronologie, avec le chant grégorien, le chant byzantin, la polyphonie.
      19 avril  •  25 min
    • Du Moyen Âge à la Renaissance, plusieurs générations de compositeurs nés dans un petit coin de Flandre voyagent et se répandent partout, et non seulement eux, mais également leur manière d'écrire la musique qui influence alors tous les genres musicaux de toute l'Europe...
      19 avril  •  25 min
    • Après la polyphonie franco-flamande, un nouveau phénomène musical fait son apparition. C'est encore un buzz sur tout le continent. Il s'agit de l'opéra italien, qui aura des conséquences énormes sur le "bien commun musical européen" ! Nous poursuivons notre histoire jusqu’au 18ème siècle...
      19 avril  •  25 min
    • Au cours du 19e siècle, dans toute l’Europe, on observe un véritable éveil des nationalités, avec la mise en avant du folklore et des caractéristiques nationales en musique. On parle alors d'un mouvement "nationaliste musical" et lorsqu'on écoute une œuvre on reconnait sa "couleur locale"
      19 avril  •  25 min
    • Au 20ème siècle, la musique est un bien commun européen, les œuvres sont jouées dans toutes les grandes capitales européennes. De nos jours, notre bien commun musical européen est fait à la fois de notre patrimoine, et de la musique qui se compose aujourd'hui. Comment le préserver et le développer ?
      19 avril  •  25 min
    • Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur le film My Fair Lady (1964) adapté de la comédie musicale du même nom, elle-même inspirée de la pièce de théâtre Pygmalion !
      19 avril  •  25 min
    • On raconte toujours l'histoire de la musique pays après pays, en mettant l'accent sur leurs différences de styles et de manières. Et pourtant ! Vu d'un peu plus haut, à l'échelle du continent, ce qui saute aux yeux, c'est le bien commun musical européen !
      18 avril  •  38 sec

À propos du podcast

Image carrée Musicopolis

du lundi au vendredi à 16h33 sur France Musique

Anne-Charlotte Rémond explore chaque jour une oeuvre différente (sa genèse, sa création) dans son contexte géographique et historique.

Générique de l'émission :
John Adams, Gnarly Buttons / N°2 Hoe-Down (Mad Cow)
par Michael Collins, clarinette et le London Sinfonietta dirigé par John Adams
NONESUCH 7559-79465-2

L'équipe

pixel