Pianopolis 1 : Paris, capitale du Piano au XIXème siècle

Autour du piano, toile d'Henri Fantin-Latour - DEA PICTURE LIBRARY/DeAgostini/Getty Images
Autour du piano, toile d'Henri Fantin-Latour - DEA PICTURE LIBRARY/DeAgostini/Getty Images
Autour du piano, toile d'Henri Fantin-Latour - DEA PICTURE LIBRARY/DeAgostini/Getty Images
Publicité

Au XIXe siècle, Paris est la capitale du piano. Les facteurs, compositeurs et virtuoses les plus renommés du moment se rassemblent dans la Ville Lumière. Dans ce cycle de 5 épisodes, nous nous intéressons aux évènements qui ont fait de Paris la "Pianopolis" de son époque

Un nouvel instrument

A la fin du XIXe siècle, le pianoforte se distingue du clavecin et du clavicorde par une sonorité plus métallique et puissante, bien que moins nuancée. Le XIXe siècle portera cette évolution au paroxysme, qui donnera le piano moderne. Face à une demande croissante, surtout à Paris, les grands facteurs (souvent allemands) s'y installent et achèvent de populariser l'instrument. Une évolution qui ne passera pas inaperçu auprès des compositeurs et virtuoses romantiques.

À réécouter : 1829, Frédéric Chopin crée les Variations en si bémol majeur sur Là ci darem la mano op.2
Musicopolis

Programmation musicale

Carl Maria von Weber (1786-1826) Konzertstück pour piano et orchestre en fa mineur op 79 (1821) V. Piu mosso
Ronald Brautigam (pianoforte Paul McNulty 2007, d'après Conrad Graf v.1819), Kölner Akademie, direction Michael Alexander Willens
Bis BIS2384

Publicité

Daniel-François Esprit Auber (1782-1871) Le Dieu et la Bayadère (1830) Ouverture
Orchestre de l'Opéra de Göteborg, direction Tommy Anderson
Sterling CDS10392

Henri Herz (1803-1888) Grande Polonaise brillante op 30 (1827)
Howard Shelley, piano et direction, Orchestre de Tasmanie
Hypérion CDA68100

Gioacchino Rossini (1792-1868) Tancredi (1813) Acte I. Air de Tancredi "Di tanti palpiti"
Vesselina Kasarova (mezzo-soprano), Orchestre de la Radio de Munich, direction Roberto Abbado
RCA 09026 68349 2

Hector Berlioz (1803-1869) Symphonie Fantastique (1830) IV. Marche au supplice
Orchestre Révolutionnaire et Romantique, direction John Eliot Gardiner
Philips 434402-2

Hélène de Montgeroult (1764-1836) Cours complet pour l'enseignement du fortepiano (v. 1812) Etude n°65 en mi bémol mineur Edna Stern, piano Pleyel 1860 du musée de la musique
Orchid ORC100063

Hélène de Montgeroult (1764-1836) Cours complet pour l'enseignement du fortepiano (v. 1812) Etude n°66 en ut mineur Edna Stern, piano Pleyel 1860 du musée de la musique
Orchid ORC100063

Claude-Bénigne Balbastre (1727-1799) L'air "Ça ira" (c.1790)
Ivète Piveteau, pianoforte Pascal Taskin, Paris, 1788 (du musée instrumental de Paris)
ADDA 581160

Claude-Bénigne Balbastre (1727-1799) La Malesherbe Ivète Piveteau, clavecin Hemsch avec jeu de plume, Paris 1761 du musée instrumental de Paris
ADDA 581160

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Variations sur God Save the King WoO 78 (1803)
Pierre Bouyer, pianoforte d'après Sébastien Erard 1803, par Alain Moysan
Diligence DIL6

Hélène de Montgeroult (1764-1836) Cours complet pour l'enseignement du fortepiano (v. 1812) Etude n°107 en ré mineur Edna Stern, piano Pleyel 1860 du musée de la musique
Orchid ORC100063

Frédéric Chopin (1810-1849) Variations sur La ci darem la mano op 2 (1827-28) Finale alla polacca
Nelson Goerner (piano Erard 1849), Orchestre du XVIIIème siècle, direction Frans Brüggen
Institut Frédéric Chopin NIFCCD 009

L'équipe

pixel