Le Bach du dimanche 20 janvier 2019

Détail d'une statue ©Getty - Roberto A Sanchez
Détail d'une statue ©Getty - Roberto A Sanchez
Détail d'une statue ©Getty - Roberto A Sanchez
Publicité

Au programme de cette 64e émission : six « autres » Concertos brandebourgeois imaginés par Bruce Haynes à partir de la musique existante de Bach, quelques pianistes des années 1950 (Lipatti, Haskil, Michelangeli, Feinberg) et les Suites pour violoncelle seul par Marianne Dumas (nouveauté Urania)

Générique de l'émission

La musique du générique de l'émission est un extrait de Beyond Bach, un morceau composé pour le piano par Gabriela Montero à partir du style de Jean-Sébastien Bach. Née à Caracas (Vénézuela) en 1970, la grande pianiste Gabriela Montero est très connue pour ses improvisations. Elle a consacré un album entier à des improvisations et des compositions à partir de la musique de Bach : "Bach and Beyond" Label EMI Classics 2006 (réf.094635747720).

Bach and Beyond - Gabriela Montero
Bach and Beyond - Gabriela Montero
- EMI Classics

Programmation musicale

Cantate BWV 155 « Mein Gott, wie lang, ach lange ? » : Cantate BWV 155" Mein Gott, wie lang, ach lange "
La Cantate
16 min

Jean-Sébastien Bach / Bruce Haynes
Concerto brandebourgeois n° 7
(arrangement d’après des œuvres de Jean-Sébastien Bach)
1. Allegro (d’après « O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe » BWV 34)
2. Adagio (d’après « Nach dir, Herr, verlanget mich » BWV 150)
3. Allegro (d’après « Der Himmel lacht, die Erde jubilieret » BWV 31)
Bande Montréal Baroque, Eric Milnes (dir.)
Disque : ATMA Classique 2012

Publicité

Jean-Sébastien Bach / Bruce Haynes
Concerto brandebourgeois n° 11
(arrangement d’après des œuvres de Jean-Sébastien Bach)
1. Allegro (d’après “Geist und Seele wird verwirret” BWV 35)
2. Adagio (d’après le Concerto pour trois clavecin en ré mineur BWV 1063: II. Alla siciliana)
3. Allegro (d’après “Geist und Seele wird verwirret” BWV 35 : Sinfonia)
Bande Montréal Baroque, Eric Milnes (dir.)
Disque : ATMA Classique 2012

Jean-Sébastien Bach
Clavier bien tempéré (Livre II)
Prélude en la mineur BWV 889
Zhu Xiao-Mei, piano
Disque : Mirare MIR 044 (2007)

Jean-Sébastien Bach
Clavier bien tempéré
Fugue en la mineur BWV 889
Zhu Xiao-Mei, piano
Disque : Mirare MIR 044 (2007)

Lucien Guerinel
Jeu mémoire (2001)
Jean-Louis Roblin, piano
Disque : MegaDisc

Jean-Sébastien Bach
Clavier bien tempéré
Fugue en la mineur BWV 889
Zhu Xiao-Mei, piano
Disque : Mirare MIR 044 (2007)

Le propos

Propos sur Bach de Claude d’Anna (1988) : Propos sur Bach de Claude d’Anna (1988)
Propos sur Bach
5 min

Programmation musicale de la deuxième heure

Jean-Sébastien Bach
Sonate en mi bémol majeur pour flûte et clavecin BWV 1031
Arrangement pour piano de Kempff
Sicilienne
Dinu Lupati, piano
Enregistrement de juillet 1950
Disque : EMI Classic 2073182 (2008)

Jean-Sébastien Bach
Concerto pour clavecin en fa mineur BWV 1056
Mvt. 2 Largo
Clara Haskil, piano
Orchestre du Festival de Prades, Pablo Casals (dir.)
Enregistré le 6 juin 1959 à Prades
Disque : SONY SMK 58982 (1993)

Jean-Sébastien Bach
Concerto Italien en fa BWV 971
Mvt. 2 Andante
Arturo Benedetti-Michelangeli, piano
Enregistrement du 22 janvier 1943
Disque : Warner Classics 0825646154883/10 (2015)

Jean-Sébastien Bach
Clavier bien tempéré (Livre II)
Prélude et fugue en si bémol mineur BWV 891
Samuel Feinberg, piano
Enregistré à Moscou en 1959
Disque : Russian DISC RD CD 15013 (1994)

Jean-Sébastien Bach
Suite pour violoncelle seul n° 2 en ré mineur BWV 1008
N° 1 Prélude
N° 2 Allemande
N° 3 Courante
N° 4 Sarabande
N° 5 Menuets
N° 6 Gigue
Marianne Dumas, violoncelle baroque
Disque : Urania Records LDV 14036 (2018)

Jean-Sébastien Bach
Oratorio de l’Ascension BWV 11 « Lobet Gott in seinen reichen”
Choeur d’introduction
Collegium Vocale de Gand, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Harmonia Mundi HMC 901479 (1993)

Jean-Sébastien Bach
Oratorio de l’Ascension BWV 11 « Lobet Gott in seinen reichen”
Choeur final « Wenn soll es doch geschehen”
Collegium Vocale de Gand, Philippe Herreweghe (dir.)
Disque : Harmonia Mundi HMC 901479 (1993)

Nouveauté discographique

Six Suites pour violoncelle seul par Marianne Dumas (label Urania 2018)

Six Suites pour violoncelle seul de Marianne Dumas
Six Suites pour violoncelle seul de Marianne Dumas

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Annonces de concerts

  • Mardi 22 janvier 2019 à 20h30 à la Salle Cortot à Paris « Bach & Co » avec l'Ensemble « Les Accents » avec Thibault Noally, violon et direction (Bach, Telemann, Fasch, Heinichen)
  • Jeudi 24 janvier à 20h30 à l' Eglise Saint-Roch à Paris avec Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale de Gand : cantates BWV 11, 34 et 68 avec la soprano Dorothee Mields, le contre-ténor Alex Potter, le ténor Thomas Hobbs et la basse Peter Kooij

Cabinet des curiosités

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Emissions à réécouter

Le portrait contemporain
1h 00

L'équipe

pixel