Laetitia Casta sur les traces de la pianiste Clara Haskil

Laetitia Casta le 12 juillet 2021 au festival de Cannes ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur
Laetitia Casta le 12 juillet 2021 au festival de Cannes ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur
Laetitia Casta le 12 juillet 2021 au festival de Cannes ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur
Publicité

Laetitia Casta est à l'affiche du Théâtre du Rond-Point à Paris dans "Clara Haskil, Prélude et fugue”. Accompagnée sur scène par la pianiste Isil Bengi, l'actrice récite et incarne la légendaire pianiste avec le texte de Serge Kribus, dans une mise en scène signée Safy Nebbou.

C’est entourée de trois pianos que l'actrice et mannequin Laetitia Casta incarne Clara Haskil dans son nouveau spectacle. Actuellement à l’affiche du Théâtre du Rond-Point jusqu’au 23 janvier prochain, elle nous raconte la vie mystérieuse de la pianiste légendaire.
Marquée par la maladie et les deux guerres mondiales, Clara Haskil a affronté péniblement le XXe siècle et ses tourments. Sa vie a en effet été jalonnée de rendez-vous manqués, de désillusions et de deuils. Née à Bucarest en 1895, cette enfant prodige est arrachée à sa famille afin de continuer sa formation à Vienne puis à Paris où elle deviendra l’élève d’Alfred Cortot.

Au fil de l'actu
5 min

Laetitia Casta nous raconte avoir mis une année pour entrer dans la peau de la musicienne, afin de réussir à traduire émotionnellement ce qui caractérisait cette femme. Selon la comédienne, lorsque Clara Haskil se mettait au piano, toutes ses difficultés s'envolaient et elle ne devenait que "pureté et délicatesse". 
Dans la pièce, Laetitia Casta joue également tour à tour des personnages de son entourage proche : ses amis comme Arthur Grumiaux et Dinu Lipatti, sa mère, ses professeurs, déroulant ainsi le fil de sa vie de son enfance jusqu'à sa mort.

Publicité

"A travers Clara Haskil, je peux aussi raconter mon histoire"

C’est par hasard que Laetitia Casta s’est lancée dans les pas de Clara Haskil : elle entend parler pour la première fois de la pianiste dans une librairie, et découvre le texte de la pièce signé Serge Kribus. La comédienne constate immédiatement que sa vie résonne indéniablement en elle : "Elle n’a pas eu une adolescence classique, tout comme moi… J’ai quitté ma famille très jeune et j’ai été aussi balancé dans ce monde d’adultes avec toute cette attente posée sur moi". Avec le metteur en scène Safy Nebbou, avec qui elle avait déjà collaboré dans son adaptation pour le théâtre de Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman, elle décide alors de l'incarner sur scène.

Clara Haskil, Prélude et Fugue au Théâtre du Rond-Point du 5 au 23 janvier 2022

L'équipe

pixel