les Saisons de Vivaldi, l'opérette, l'actu et des cadeaux à gagner

Publicité

Nouveau ! Des cadeaux à GAGNER ! pour cela posez une question à Robot Dingo au 01 56 40 69 35. Cette semaine « Les carnets de cours » des agendas spécialement étudiés pour les enfants qui apprennent la musique.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique, l'histoire des 4 saisons d'Antonio Vivaldi
*Une des musiques les plus jouées et les plus reprises de tout les temps. *
A votre avis à quelle saison peut bien correspondre ces musiques

Publicité

Vivaldi / le printemps - Allegro

3 min

Printemps (Opus 8 n°1 – Allegro)
C'est joyeux et frais

Vivaldi / Eté - Presto

2 min

Eté (Opus 8 n°2 – Presto)
La chaleur, la plage

Vivaldi/ Automne - Allegro

4 min

Automne (Opus 8 n°3 – Allegro)
C’est le temps les vendanges !

Vivaldi / Hiver - Allegro non molto

3 min

Hiver (Opus 8 n°4 – Allegro non molto)
La neige et son manteau blanc

Orchestre Symphonique de Boston
Direction : S.Ozawa
Ref : Telarc TELA CD 0 070

A gagner

Carnet de l'instrument
Carnet de l'instrument

Pour cela téléphonez au 01 56 40 69 35
« Les carnets de cours » des agendas spécialement étudiés pour les enfants qui apprennent la musique. On peut y noter ses devoirs à faire, écrire un petit mot aux parents ou au professeur et noter tous les jours le temps passé à travailler l’instrument.
Mais ces carnets de cours sont plus qu’un agenda, c’est aussi un vrai « journal de bord » de l’activité musicale qui permet de raconter tout ce qui s’y passe.
Dans les carnets de cours, on peut - coller des photos souvenirs (concerts, la photo de son professeur, de son instrument), - donner ses impressions (sur un morceau, une musique, une répétition) - faire part de ses goûts (concernant une partition, ses musiques préférées), - parler de ses camarades (avec qui il partage son pupitre, avec qui il aime jouer)…
Enfin, tout ce qui concerne la musique et son activité favorite.
Les carnets de cours sont de bons compagnons de l’apprentissage de la musique.
Ils sont édités par Devenir musique, un éditeur au service des instrumentistes et des jeunes musiciens.
*65, rue du Faubourg-Saint-Denis - 75010 Paris
01 47 70 11 30
devenirmusique.com
*

Question à notre professeur Robot Dingo!

Est-ce que l'Opérette, c'est un petit Opéra ? Une question de Romane

C’est vrai qu'on aime bien imaginez que tout ce qui finit en « ette » est petit comme une maisonnette, une fillette, une jupette, alors est-ce que l'Opérette serait un petit opéra ?

On pourrait penser qu'une opérette c'est un petit opéra mais ce n'est pas ça. Tout d’abord ce qui fait une opérette, c’est son histoire.
Généralement très amusante, drôle, l'action va vite, il y a de nombreux rebondissements, tout le monde danse, chante, joue la comédie et puis cela finit toujours bien.

Dans l'histoire de la musique on a toujours bien aimé se moquer un peu des musiques sérieuses et l'Opérette est née de cette manière au milieu du 19e siècle, il y a donc environ 150 ans. On reprenait des grands airs célèbres d'Opéra bien sérieux pour les parodier, les imiter de manière rigolote !

On attribue la création de l'Opérette au compositeur Hervé qui écrit en 1847 Don Quichotte et Sancho Panza, la première Opérette Officielle. Il avait également un café dans lequel il produisait ses spectacles mais aussi ceux des autres et notamment d'un jeune compositeur qui s'appelle Jacques Offenbach, qui, en quelques années, dans la seconde moitié du 19e siècle, va devenir le roi de l'Opérette.

Il y a aussi de nombreux autres compositeurs qui ont fait de l'Opérette : André messager, Claude Terrasse, Henri Christiné...

Actus Dingo

Maestro
Maestro

« Maestro à vous de jouer » le métier de chef d'orchestre paru chez Actes Sud. Un livre qui vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir et de comprendre sur le métier de chef.
Ira Imig et Chantal Lamarque, avec la complicité du chef français Alain Altinoglu retrace l'histoire du métier de chef d'orchestre, ses fonctions, sa place.
Vous vivrez le métier comme si vous étiez, des répétitions, aux applaudissements en passant par l'entrée en scène ou l'entracte
Illustrations de Bruno Gibert
Actes Sud

L'équipe

pixel