Quand le chef polonais Witold Rowicki s'empare du "Stabat Mater" de son compatriote Karol Szymanowski. Il en donne une version sincère et puissante. Sous sa baguette, l'œuvre composée en 1925-1926 exprime toute sa modernité.
Le chef d'orchestre Witold Rowicki dirige une version puissante et sincère du Stabat Mater composé par son compatriote Karol Szymanowski en 1925-1926.
C'est une version "inouïe d'ampleur et de sincérité" selon le musicologue François-Xavier Szymczak. Le présentateur de l'émission Arabesques sur France Musique, nous explique la conception de la musique de Karol Szymanowski : "Fasciné par les répertoires traditionnels polonais et puissant dans la musique ancienne, Szymanowski conçoit tout d'abord ce Stabat Mater comme un "requiem paysan". Il parvient à incarner cette foi brute, naïve et extatique, dans un chef-d'œuvre universellement poignant, au-delà des mots et des confessions, d'une incroyable sensualité, d'une puissance chorale envoûtante."
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