Victoires de la Musique : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Victoires de la Musique

En savoir plus

Toute l'actualité

Victoires de la Musique

Les Victoires de la Musique sont un événement annuel français de remise de prix en musique, créé en 1985, à l'initiative, entre autres décisionnaires, de Jack Lang, à l'époque ministre de la Culture. Le but est de récompenser les artistes, les albums et les titres les plus populaires de l'année en France. Les genres musicaux représentés incluent notamment le rap, le rock, le pop, la chanson française. Le palmarès met depuis ses débuts les révélations de la musique à l'honneur, avec la création de la récompense "Révélation variétés de l'année" dès 1985.

Les Victoires de la musique sont l'équivalent des Grammy Awards aux États-Unis, et peut être considéré comme le pendant des César pour le cinéma ou des Molières pour le théâtre : autant de photographie de l'état de l'industrie musicale d'un pays à un moment donné.

Les Victoires de la musique classique, créées également en 1985 avec une première cérémonie en 1986, ont un palmarès à part.

Les gagnants sont choisis par un jury composé de professionnels de l'industrie musicale française et le choix des nominés est basé, entre autres paramètres, sur les ventes d'albums, les téléchargements et écoutes en streaming, les diffusions en radio et en télévision, ainsi que les votes du public. Les Victoires de la Musique sont considérées comme l'événement le plus important de l' industrie musicale française et sont largement regardées à la télévision et couvertes par les médias.

Parmi les récompensés des Victoires de la musique, on compte notamment Alain Bashung avec 13 Victoires, mais aussi Mylène Farmer avec trois Victoires de la musique, dont une Victoire des Victoires, donnée à l'occasion des 20 ans des Victoires de la musique. En 2020, Alain Souchon compte 10 Victoires, la première datant de 1986 pour le vidéo-clip de La Ballade de Jim.

L'industrie musicale récompense également, lors des Victoires de la Musique,  Serge Gainsbourg en 1990 avec une Victoire d'honneur, prix également remis à Juliette Greco en 2007 et William Sheller en 2016.