Alessandro Scarlatti
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Alessandro Scarlatti naît de parents siciliens très impliqués dans la vie musicale de Palerme. A 12 ans, il étudie à Rome où l’on suppose qu’il a été l’élève de Foggia et de Pasquini. Au service de la reine Christine de Suède, maitre de chapelle de San Girolamo della Carita, maitre de chapelle à la cour de Naples puis au service du cardinal Ottoboni, il a des contacts avec de nombreux centres italiens et partage ses activités de compositeur entre la cantate, l’oratorio et l’opéra. A l’âge de 23 ans, Alessandro Scarlatti est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de toute l'Italie, il est très en vogue parmi l’aristocratie napolitaine. Il devient membre de l'Academia Arcadia et compose des opéras pour le théâtre à Naples, rivalisant ainsi avec Venise, capitale de l’opéra. Le Vatican ayant condamné le théâtre lyrique, il se tourne alors vers la musique religieuse et compose sérénades et cantates pour l’église. Il retourne finalement à Naples, y instruit son fils et quelques élèves privés et finit par mourir dans la pauvreté, croulant sous les dettes.
L’œuvre abondante d’Alessandro Scarlatti, partiellement révélée, se plie aux styles les plus divers en fonction des époques et des villes où il a composé. Son activité créatrice s’est essentiellement exercée sur deux plans, le théâtre et l’église : opéras, cantates profanes, oratorios et cantates spirituelles, messes, motets…
Alessandro Scarlatti en 6 dates
• 1678 : mariage avec Antonia Anzalone qui lui donnera Domenico Scarlatti en 1685
• 1679-1682 : service auprès de la reine Christine de Suède
• 1682-1684 : maitre de chapelle de San Girolamo della Carita
• 1684 : est nommé maitre de la Chapelle royale à la cour de Naples
• 1702 -1708 : assistant maitre de chapelle à Sainte-Marie majeure de Rome, protégé par le puissant cardinal Ottoboni + rencontre avec Corelli
• 1723 : il rentre à Naples pour y instruire son fils
Alessandro Scarlatti en 6 œuvres
• 1679 : création de son premier opéra Gli Equivoci nel sembiante
• 1680 : Passion selon Saint Jean, une de ses meilleures productions religieuses
• 1705 : Il Sedicia, oratorio
• 1707 : Mitridate Eupatore, opéra en 5 actes
• 1718 : Il trionfo dell’onore, son seul opéra comique, l’un de ses chefs-d’œuvre
• 1721 :* La griselda*, opéra en 3 actes