Opéra national de Paris
Etablissement culturel
L’Opéra national de Paris est un établissement public industriel et commercial français créé en 1994, succédant aux institutions précédentes à la tête de l'Opéra de Paris, et placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique et de favoriser aussi la création et la représentation d'œuvres contemporaines. Il dispose à ce titre de deux salles : le palais Garnier (qui abrite le Ballet de l'Opéra national de Paris) et l'opéra Bastille ainsi que d'un orchestre symphonique.
Crédit photo : Logo Opéra National de Paris © Aucun(e)
-
- Offenbach, "Pelléas et Mélisande", coup d'envoi de la très attendue Tétralogie de Wagner... La nouvelle saison s'annonce riche. Dans un climat économique favorable : l'Opéra de Paris est bénéficiaire pour la première fois depuis 2017.20 mars
- Aujourd'hui nos critiques se penchent sur l'opéra contemporain "The Exterminating Angel" signé du compositeur britannique Thomas Adès et inspiré par le film surréaliste de Luis Buñuel, ainsi que sur le disque du Quatuor Modigliani, qui interprète les œuvres d'Edvard Grieg et Bedřich Smetana.14 mars • 27 min
- Le succès des retransmissions de concerts ou pièces de théâtre tient surtout à une large participation des salles. Cela place le cinéma à un "carrefour entre les différents usages et champs culturels", selon Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération nationale des cinémas français.10 mars • 5 min
- Winona Berry, mezzo-soprano de Saint-Barthélemy, a remporté le Prix Voix des Outre-mer le 23 février à l’Opéra Bastille. Le Prix Jeune Talent est allé à Yvanna Burel, soprano de Mayotte. Richard Martet avec nous ce soir, présidait le jury.2 mars • 2h 58
- C'est une première en France : Thomas Adès présente, dès ce jeudi à Paris, "The Exterminating Angel", son troisième opéra tiré du film éponyme de Luis Buñuel. Egalement pianiste et chef, celui que l'on compare souvent à Benjamin Britten est sans doute l'un des grands compositeurs de notre temps.29 fév. • 29 min
- C'est une première en France : Thomas Adès présente, dès ce jeudi à Paris, "The Exterminating Angel", son troisième opéra tiré du film éponyme de Luis Buñuel. Egalement pianiste et chef, celui que l'on compare souvent à Benjamin Britten est sans doute l'un des grands compositeurs de notre temps.29 fév. • 2h 04
- Nommée en 2021 à la tête du choeur de l'Opéra de Paris, la cheffe taïwanaise Ching-Lien Wu a récemment préparé ses chanteurs pour "Beatrice di Tenda" de Vincenzo Bellini et pour "L'ange exterminateur" de Thomas Ades. Un métier de l'ombre et pourtant essentiel à la réussite d'une production lyrique.21 fév. • 29 min
- Nommée en 2021 à la tête du choeur de l'Opéra de Paris, la cheffe taïwanaise Ching-Lien Wu a récemment préparé ses chanteurs pour "Beatrice di Tenda" de Vincenzo Bellini et pour "L'ange exterminateur" de Thomas Ades. Un métier de l'ombre et pourtant essentiel à la réussite d'une production lyrique.21 fév. • 2h 04
- De La Nouvelle-Orléans dont elle est originaire à la scène du Palais Garnier où elle incarne actuellement l'espiègle Cléopâtre du "Giulio Cesare" de Haendel, Lisette Oropesa a su s’imposer comme une soprano de premier plan. Rencontre, le temps d'un grand entretien.31 janv. • 57 min
- A l'aube de ses 40 ans, Clémentine Margaine a déjà conquis les plus grandes scènes d'opéra. Après Barcelone et avant New York dans "Carmen" - son rôle fétiche, c'est à Paris que la mezzo brille, ces jours-ci, dans le rôle de la Princesse de Bouillon du célèbre opéra de Cilea, "Adriana Lecouvreur".29 janv. • 27 min
- Elle dit que le chant lui a sauvé la vie. Nouvelle recrue mezzo-soprano de la troupe lyrique de l’Opéra de Paris, elle s'apprête à incarner Flora dans la Traviata à l'Opéra Bastille. Marine Chagnon est l’invitée ce matin de Mathilde Serrell.18 janv. • 8 min
- Acclamée sur les plus grandes scènes du monde entier, Nadine Sierra pose ses valises à Paris pour incarner Violetta dans la Traviata à l'Opéra Bastille. Star des réseaux sociaux, la soprano ne cesse d'affirmer ses engagements pour plus de diversité et tente de dépoussiérer l'image de l'opéra.4 janv. • 29 min