Metal : Tous les podcasts, actualités et playlists Metal à écouter

Musique metal

Le metal est issu du hard rock en se démarquant de ses racines blues. Appelé également heavy metal, il porte une variété de styles : black metal, glam metal, metal gothique... Lisez et écoutez toute l'actualité du metal, albums, concerts, festivals comme le Hellfest, playlists metal et nouveautés. En savoir plus

Toute l'actualité

Musique metal

Depuis Deep Purple, Led Zeppelin et le hard rock de la fin des années 1960, la musique metal évolue par palier. Le groupe Black Sabbath, formé en 1968 à Birmingham en Angleterre par Ozzy Osbourne, représente la première phase de ce genre musical. Avec son style sombre et en poussant les volumes, il fonde le heavy metal et ouvre la voie à une génération d'artistes et de groupes qui jouent avec le volume et travaillent de manière très poussée la technicité de leurs instruments (guitare, basse, batterie et chant). Parmi eux, AC/DC, groupe australo-britannique fondé à Sydney au début des années 1970, joue sur une scénographie très stylisée, tirant vers le sombre et le choc des contrastes. Motörhead, fondé en 1975, prolonge cette phase de création musicale avec notamment le courant speed metal.

Dans les années 1980, Metallica règne sur le scène métal. Le groupe, fondé à Los Angeles en 1981, rencontre très vite le succès. Les "Four Horse Men" menés par James Hetfield et Lars Ulrich enchaînent les albums à succès, dont Master of Puppets en 1986 et ...And Justice for All en 1988. Le "Black Album", en 1991, est un tournant dans l'histoire du metal : il montre, notamment par le film documentaire qui raconte les coulisses de l'enregistrement de ce disque, la dureté de l'univers metal. Avec Slayer, Anthrax et Megadeth, Metallica constitue le "Big Four" du trash metal.

En 1985, Guns N' Roses commence à jouer sur les scènes américaines. En 1987, le groupe mené par Axl Rose et Slash sort Appetite for Destruction. Plus de 30 millions d'albums de cet album sont vendus. Le succès mondial de Iron Maiden, rencontré dès 1981 par le groupe britannique, achève de faire de cette décennie 1980 le pivot de l'histoire du metal. Le New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) s'internationalise.

Sepultura, Faith No More et Deftones comptent parmi les groupes emblématiques de metal dans les années 1990. Tous trois représentent des styles différents : Sepultura, mené par les frères Cavalera, jouent du trash metal. Faith No More, en apportant du rap dans le metal, continue le travail de métissage du metal. Deftones, avec Korn, initie le nu metal et n'hésite pas à fusionner des styles de musique comme le hip-hop, le grunge, le gothique, pour faire émerger une forme de metal à part entière. À la même époque, des groupes comme les L7 ou Tarja Turunen, chanteuse du groupe de metal symphonique Nightwish, féminisent le genre. Marylin Manson sort son premier album en 1994, Portrait of an American Family. À la fin des années 1990, le groupe allemand Rammstein commence à faire parler de lui avec, notamment, quelques-uns de leurs compositions utilisés dans la bande-originale du film Lost Higway, réalisé par  David Lynch.

Les groupes de musique metal Slipknot, Avenged Sevenfold, Architect, ou Bring Me The Horizon, font leur apparition dans les années 2000 et 2010. Mais le renouveau du heavy metal traditionnel bat son plein. Des groupes comme Megadeath, Slayer, Metallica font des tournées dans le monde entier. C'est l'explosion du style metal qui devient populaire et est accueilli sur les plateaux de télévision mainstream. Figure emblématique de cette popularisation du metal : Marilyn Manson. Il sort l'album Holy Wood (In The Shadow Of Death) en 2000, en réponse à la fusillade du lycée de Colombine, dans le Colorado aux États-Unis.

C'est à cette période que les festivals de musique metal prennent de l'ampleur. On peut citer, dans les plus grands festivals de metal mondiaux, le Sonisphere (un festival metal itinérant en Europe), le Download Festival au Royaume-Uni, le Wacken Open Air en Allemagne, considéré comme l'un des plus grands festivals metal du monde, le Graspop Metal Meeting en Belgique, le Hellfest en France et le Knotfest aux États-Unis.

Le metal est écouté en France dès le début de son histoire avec les groupes britanniques et australiens de heavy metal traditionnel. Le hard-rock de Trust, qui joue avec des groupes comme AC/DC ou Iron Maiden, se popularise dans les années 1980. Dans les années 1990 en France, des groupes de musique metal comme Lofofora, Mass Hysteria ou Black Bomb A sont les fers de lance du metal hexagonal, à une époque où Gojira s'appelait encore Godzilla. Depuis 2001, le groupe mené par les frères Duplantier, a enchaîné les albums et les premières parties de Metallica ou Machine Head pour devenir l'un des leaders du metal mondial. D'autres groupes, comme Ultra Vomit, metal parodique, Regarde les Hommes Tomber, black metal, ou Alcest, en post-metal, complètent le paysage.