"Un thème écrit à l’origine par Tom Jobim pour le générique de la télénovela Brilhante; une série qui se situait dans l’univers des joaillers, dont le personnage principal est une jeune femme prénommée Luiza. Les 155 épisodes furent diffusés entre 1981-1982 sur TV Globo au Brésil." Laurent Valero
“Made In Black” est un carnet de route, que l’accordéoniste Ludovic Beier nous livre en solo. Un album qui donne du plaisir, parsemé de très belles parenthèses intimistes.
"La création s’inscrit dans un processus de modernisation des arts entamé dans les années 60, qui verra arriver à la fois le renouveau du tango du folklore, l’émergence du Rock national et de la nouvelle chanson. L’association de Ferrer et Piazzolla a contribué à renouveler le genre" Laurent Valero
Cette semaine et ce week-end sur France Musique, on célèbre Astor Piazzolla, le 11 mars était le jour du centenaire de sa naissance et on a décidé dans Guitare Guitares de lui rendre hommage par le prisme de ses guitaristes.
Pour les 100 ans d'Astor Piazzolla, programme festif qui célèbre ce que le grand musicien adepte du bandonéon appelait "la musique populaire et contemporaine de la ville de Buenos Aires", ce tango que sa professeure Nadia Boulanger avait encouragé à "reféconder" de manière novatrice.
Lucienne Renaudin-Vary, trompette, en duos avec Félicien Brut, accordéon, et avec Thibault Cauvin, guitare / le Quatuor Akos (cordes) / Guilhem Fabre, piano / Paola Erdas, clavecin / le Trio Sora (piano et cordes)
Dans ce premier volet de nos entretiens, le compositeur Pascal Dusapin revient sur ses souvenirs d’enfance en Lorraine, les petits villages, les mineurs. Il évoque aussi ses grands-parents, ses oncles, parmi lesquels René, qui joue de l’accordéon : c’est une révélation.
Aussi bien marqué par la musique traditionnelle latine (notamment d'Argentine, son pays natal) que par la musique classique occidentale, l'oeuvre d'Astor Piazzolla (1921-1992) se situe au confluent de ses deux amours. Retour sur une carrière pléthorique.
Luciano Biondini & Andreas Schaerer à l'INNtöne Jazz Festival à Diersbach (Autriche).
Les Quatuors Agate et Elmire jouent l’Octuor à cordes de Mendelssohn / Félicien Brut avec le Quatuor Hermès et Edouard Macarez, contrebasse / Juliette de Banes Gardonne, mezzo-soprano / Lorène de Ratuld, piano