Au fil de l'actu
Entretien
Vendredi 5 novembre 2021
3 min

Stravinsky réinventé au Théâtre de Chaillot

Le Théâtre de la danse de Chaillot à Paris a proposé à deux chorégraphes de revisiter les ballets emblématiques de Stravinsky : Thierry Malandain aborde L'Oiseau de Feu et Martin Harriague signe un nouveau Sacre du Printemps. Un nouveau regard sur ces ballets à voir jusqu'au 12 novembre.

Stravinsky réinventé au Théâtre de Chaillot
Une soirée entièrement Stravinsky au Théâtre de Chaillot avec Le Sacre du Printemps et L'Oiseau de Feu à voir du 4 au 12 novembre, © Olivier Houeix

Bien que ces deux ballets phares de Stravinsky aient été chorégraphiés des centaines de fois dans le passé, la compagnie de danse Malandin Ballet Biarritz dirigée par Thierry Malandain présente les deux œuvres sous un jour nouveau. Dans ce programme commun avec Martin Harriague, le danseur et chorégraphe Thierry Malandain a restitué à "L'oiseau de feu" sa dimension biblique d'origine : "j'ai privilégié un message plus spirituel" nous dit Thierry Malandain. Martin Harriague a remis l'aspect brutal et organique au centre du Sacre du Printemps

Cette réinterprétation répond d'ailleurs aux propos de Stravinsky dans la revue Montjoie en 1913, où le compositeur y décrit sa musique "comme le signal d’un jaillissement rythmique. Tous les danseurs forment des spirales, bondissant et jaillissant sans cesse pour traduire les nouvelles énergies de la nature : c’est la "Danse de la Terre". Cette production a été d'abord présenté à Biarritz, est amenée à tourner en France, et passe notamment par le Théâtre National de la danse de Chaillot à Paris pendant le mois de novembre.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Thierry Malandain siègera également à l'Académie des beaux arts dans la section chorégraphie aux côtés notamment de Bianca Li. Ce rôle lui permettra entre autre d'attribuer des prix pour les jeunes auteurs et chorégraphes.  "C'est un grand honneur, (...), qui signe le retour de la danse à l'académie des beaux arts."

Les invités :
L'équipe de l'émission :