Sessions studio
Session studio

Prokofiev : Pierre et le Loup, par Lambert Wilson

Lambert Wilson est le récitant de cette version de Pierre et le Loup de Prokofiev, interprété par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Giedre Slekyte. Concert jeune public enregistré le 15 juin 2019 à l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Auditorium de la Maison de la Radio (paris)

Toutes les oeuvres

Lambert Wilson, à propos de Pierre et le loup

« J’ai eu la chance d’être pour la première fois le récitant de Pierre et le Loup à la Salle Pleyel, sous la direction de Mstislav Rostropovitch. Il y avait bien sûr un public d’enfants, et ce fut une merveilleuse surprise, qui se renouvelle à chaque fois. Le public d’enfants réagit au premier degré : quand le canard se fait manger par le loup mais n’est pas vraiment mort, il y a des réactions qui, la première fois, m’ont complètement cueilli. Les bruits faits par les enfants m’ont ému et émerveillé. 

Bien sûr, le public a dans l’oreille, consciemment ou inconsciemment, des versions qui continuent à faire leur travail, notamment celle de Gérard Philipe. Il faut accepter que dans la mémoire il y ait cette voix, et essayer de faire autre chose. Pierre et le Loup a bercé ma propre enfance, et j’en reste le premier spectateur. 

Quand on est le récitant de Pierre et le Loup, on a toujours l’impression d’avoir une mission car on se dit qu’on va peut-être faire découvrir pour la première fois certains instruments et une histoire racontée en musique. Il ne faut pas rater le coche car ce sont des événements marquants. Si les enfants sont attirés par cette forme-là, ils vont avoir envie d’aller au concert et d’en savoir plus. »

Propos recueillis par Christian Wasselin