Sessions studio
Session studio

Concert Générations France Musique, le live, du 23 février 2019

Concert Générations France Musique, le live, avec Valentin Kovalev ; Cédric Pescia ;Titien Collard ; Gabriel Stern ; Mohamed Hiber ; Justin Taylor. Une émission enregistrée le 23 février 2019 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Théâtre de l'Alliance Française

Toutes les oeuvres

Au programme de ce concert Générations France Musique, le live, le piano à l'honneur, avec pour commencer une masterclass de Cédric Pescia, venu avec ses élèves pianistes Titien Collard et Gabriel Stern, puis la découverte du saxophoniste Valentin Kovalev accompagné du pianiste Kishin Nagai, ainsi que du jeune violoniste Mohamed Hiber accompagné d'Eloïse Bella-Kohn et enfin les ambassadeurs du baroque français que sont la mezzo-soprano Eva Zaïcik accompagnée de l'ensemble Le Consort et le claveciniste Justin Taylor. 

Valentin Kovalev est un saxophoniste russe de 20 ans, étudiant au CNSM de Paris, lauréat du concours des Anches simples de Toulouse, il a enregistré un disque a 15 ans sous la direction de Iouri Bachmet, fait partie du quatuor Triton Quartet. Avec son camarade du conservatoire Kishin Nagaï, ils interprètent un répertoire de pièces pour violon et piano transcrites pour saxophone avec deux morceaux de Tchaïkovski et une polonaise de Wieniawski

Le suisse Cedric Pescia est pianiste mais aussi grand pédagogue, il enseigne à la Haute Ecole de musique de Genève, a enregistré l'intégrale du Clavier bien tempéré de Bach à la Dolce Volta. Titien Collard est un de ses élèves, passé par la Schola Cantorum, le conservatoire de Boulogne-Billancourt avant de venir à Genève, il nous interprète une pièce de Chopin en solo et une pièce à quatre-mains avec son professeur (Berceuse de Fauré de la suite Dolly). Tout comme Gabriel Stern, pianiste franco-israélien, qui a enregistré les Variations Goldberg de Bach (à paraître chez Lyrinx) et a choisi d'interpréter les études d’exécution transcendante de Liszt.

Mohamed Hiber est un violoniste de 23 ans, étudie à la Hochschule für Musik de Munich; c'est déjà un talent confirmé : il a la chance de jouer avec Anne-Sofie Mutter , va partager prochainement l'affiche avec Martha Argerich et sera le 1er violon solo lors de la prochaine tournée du West Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim. Il est venu avec la pianiste Eloïse Bella-Kohn pour jouer les deux derniers mouvements de la sonate pour violon et piano de Richard Strauss

La mezzo-soprano Eva Zaïcik et l'ensemble le Consort du claveciniste Justin Taylor viennent d'enregistrer un disque pour le label Alpha consacré aux cantates françaises du XVIIIe siècle. On y découvre notamment Louis Antoine Lefebvre, dont ils ont enregistré trois cantates, ils ont choisi d'interpréter deux Cantatilles pour cette émission.