Sessions studio
Session studio

Concert Générations France Musique, le live, du 16 mars 2019

Une émission enregistrée le 16 mars 2019 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort, avec Benoît Haller et la Chapelle Rhénane, le Quatuor Rolston, Jean-Paul Fouchécourt, Grégoire Mour, Éléonore Pancrazi, Justin Taylor, Salomé Gasselin, Lilian Meurin et Victor Métral.

Théâtre de l'Alliance Française

Toutes les oeuvres

La Chapelle Rhénane est un ensemble baroque fondé à Strasbourg par le ténor Benoît Haller. Il se spécialise dans la musique de Bach  principalement, et joue régulièrement Purcell, Monteverdi, Haendel. Ils sont en tournée avec le programme "l'Olympe de Bach" consacré aux cantates profanes de Bach.

Le Quatuor Rolston est un des meilleurs jeunes quatuors du Canada. Ils ont pris le nom de Thomas Rolston, premier directeur des études du Centre d'études de Banff, où les membres du quatuor étudient. Luri Lee, 1er violon du quatuor a même la chance de jouer le violon qui jadis appartint à Thomas Rolston. Ils préparent un CD consacré à la musique de chambre de Tchaïkovski. Au programme aujourd'hui, deux quatuors de Haydn ( op76 n°4 "Lever du soleil) et de Brahms (op.51 n°2)

Le ténor Jean-Paul Fouchécourt est professeur et directeur du Studio de l'opéra de Lyon, accompagné par deux de ses élèves : le ténor Grégoire Mour et la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi. Cette dernière est lauréate des Victoires de la musique 2019 dans la catégorie Révélations artistes lyriques. Les chanteurs du studio participent au mini festival de l'opéra de Lyon "Vie et destin" et au Retour d'Ulysse de Monteverdi qui sera donné à l'Opéra de Vichy. 

Nous retrouvons le claveciniste Justin Taylor, qui était venu la dernière fois avec Eva Zaïcik et le Consort. Cette fois-ci il vient en compagnie de la gambiste Salomé Gasselin. Formée au Conservatoire supérieur de Lyon, elle a décroché le deuxième prix du concours international de viole de gambe à Köthen. Avec Justin Taylor elle interprète les Voix humaines de Marin Marais. 

Lilian Meurin, dernier invité de l'émission, est venu avec un instrument rare : l'euphonium. Il s'agit d'un cuivre de grande dimension, qui fait penser au tuba, souvent utilisé dans les fanfares ou orchestres d'harmonie. Lilian Meurin fait d'ailleurs partie d'un brass band, les Hauts de France brass band avec lequel il a remporté le championnat de France. Il forme un duo avec le pianiste Victor Métral, avec lequel il a enregistré un nouveau disque (label Indésens) avec des transcriptions de Bizet, Fauré, Saint-Saëns et Ravel. On y trouve aussi un concerto de Gabriel Philippot dont ils nous jouent un extrait.