Sessions studio
Session studio

Concert Générations France Musique, le live, du 16 février 2019

Concert Générations France Musique, le live, avec Verena Chen ; Guillaume Bellom ; Ambroisine Bré ; Paul-Antoine Bénos-Djian; Timothy Ridout ; Ensemble Marguerite Louise. Une émission enregistrée le 16 février 2019 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Théâtre de l'Alliance Française

Toutes les oeuvres

Au programme de ce concert Générations France Musique du 16 février 2019, la violoniste Verena Chen accompagnée du pianiste Guillaume Bellom, l'altiste Timothy Ridout accompagné du pianiste Frank Dupree, la mezzo-soprano Ambroisine Bré, le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Dijan et enfin de la musique baroque sacrée avec l'ensemble Marguerite Louise.

Verena Chen est une violoniste née à Hambourg, moitié chinoise moitié japonaise, dans une famille de musiciens en Allemagne. Elle est passée par le CNSM de Paris, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Elle est soliste et joue de la musique de chambre au sein du Quatuor Mona. Avec Guillaume Bellom ils interprètent le Poème élégiaque d'Eugène Ysaÿe, inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Ambroisine Bré a fait partie des nominés pour le prix des Révélations des Victoires de la Musique Classique catégorie artiste lyrique, elle a notamment chanté avec les Talens lyriques de Christophe Rousset (Purcell, Charpentier), aujourd'hui elle propose un programme de musique de chambre avec sa partenaire au piano Qiaochu Li (le duo Libre) et la flûtiste turque Deniz Ünel. Paul-Antoine Bénos-Dijan propose un programme baroque avec Cavalli et Haendel accompagné de Valentin Tournet à la viole de gambe, Takahisa Aida au clavecin et Marie-Domitille Murez à la harpe. 

L'altiste anglais Timothy Ridout, lauréat du prix Thierry Scherz des sommets musicaux de Gstaad, fera bientôt ses débuts avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Il joue fréquemment de la musique de chambre avec l'ensemble Nash, pour cette émission il joue une sonate de Edwin York Bowen ( le "Rachmaninov anglais") et nous fait découvrir deux autres compositeurs et altistes anglais : Frank Bridge et Lionel Tertis.

L'ensemble Marguerite Louise de l'organiste Gaétan Jarry tire son nom d'une grande chanteuse du début du XVIIIe siècle, Marguerite Louise, cousine de François Couperin. Il a enregistré deux disques sur le compositeur Marc-Antoine Charpentier, dont une oeuvre est présentée pour cette émission ( Le Reniement de Saint-Pierre) aux côté d’œuvres de  Giacomo Carissimi et de Sébastien de Brossard dans un programme intitulé "Larmes de Grâce", utilisant des moments de la Bible.