[VIDEO] Les Enfantines : La Vie en Grand

Ce ne sont pas moins de sept contrebasses qui investissent la scène de l'Auditorium de Radio France ! Un concert à découvrir en vidéo, avec les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

[VIDEO] Les Enfantines : La Vie en Grand
Les Enfantines : la Vie en Grand. Enregistré le 23 juin 2018 à la Maison de la Radio. , © Radio France

A la place des histoires de princes et de princesses, de fées clochettes ou sept nains, et si on vous racontait une histoire de musiciens ? Et c'est le plus grand instrument de l'orchestre, la contrebasse, qui sera ici mise à l'honneur ! 

Découvrez « La Vie en Grand », un conte musical insolite et ludique pour et par 7 contrebassistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, imaginé et mis en scène par Floriane Bonanni. 

Anna est une petite fille singulière. Depuis son plus jeune âge, elle rêve sa vie en grand... Les dessins géants de tous ses rêves d'enfant recouvrent les murs de son appartement... Grands nounours, grandes poupées... Chaque année, les bougies de ses gâteaux d'anniversaire chatouillent le plafond tant ils sont hauts car son père n'a de cesse de la combler et s'amuse du caractère insolite de sa fille chérie. Quelques années plus tard, la studieuse Anna est une talentueuse violoniste et tandis qu'elle rêve du grand amour, de grands voyages, elle ne peut s'empêcher de constater que son violon, lui, ne grandit pas...et même s'il est fait de bois, elle ne peut le faire pousser comme les jolies fleurs de son balcon... Tandis que les rires et les rocks endiablés de ses amis lui parviennent, Anna sombre dans une profonde mélancolie. C'est alors qu'une rencontre très étrange va bouleverser sa vie.... 

Découvrez la contrebasse, ce bel instrument méconnu dans les pièces suivantes :

Camille Saint-Saëns          
Danse Macabre 

Piotr Ilyitch Tchaïkovski   
Ouverture Mastock d'après l'ouverture miniature de Casse-Noisette 

Gioachino Rossini        
Fantaisie 

Charlie Parker
My little suede shoes 

Maurice Ravel                   
Alborada del gracioso (arrangement L. Henri)

Contrebassistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France :   Yann Dubost, Lorraine Campet, Edouard Macarez, Wei-Yu Chang, Etienne Durantel, Lucas Henri, Boris Trouchaud