Passez le Bac Musique 2020 avec France Musique : option de spécialité, guide d'analyse

Le dossier multimédia Baccalauréat Musique 2020 option de spécialité est arrivé ! Vous y trouverez des émissions à la réécoute autour des thématiques au programme, pistes d'écoute comparative, éléments d'analyse, et un mode d'emploi pour maîtriser toutes les subtilités de l'épreuve.

Passez le Bac Musique 2020 avec France Musique : option de spécialité, guide d'analyse
Le compositeur John Adams est au programme du Bac Musique option de spécialité, © Getty / SOPA Images

Baccalauréat musique, option de spécialité, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'épreuve obligatoire si vous êtes candidat au bac de la série L. L'épreuve de spécialité musique est composée d'une première partie écrite de culture musicale et artistique (durée : 1 heure), et d'une partie orale de pratique et culture musicales (durée : 2 heure 30).Œuvres au programme...Les œuvres au programme limitatif doivent être travaillées à la lueur des quatre grandes questions précisées par le programme d'enseignement de la classe terminale :

  • la musique, le timbre et son ;
  • la musique, le rythme et le temps ;
  • la musique, l'interprétation et l'arrangement ;
  • la musique, diversité et relativité des cultures.

Ses questions donnent un cadre d'analyse et de réflexion et doivent être nourries par une mise en perspective avec un répertoire aussi large que possible d’œuvres qui entraînent à une écoute comparative quel que soit l'esthétique abordée.

Retour au sommaire du dossier

Les œuvres au programme :

1. Jean-Sébastien Bach: Cantate Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus)

  • Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit
  • Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken
  • Aria (basse) : Bestelle dein Haus
  • Chœur : Es ist der alte Bund

Articles et émissions autour de Jean Sébastien Bach :

Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) est un compositeur et organiste allemand, né en 1685 et mort en 1750. Son œuvre fait partie des monuments de la musique classique et bénéficie d’une reconnaissance universelle dans l’histoire de la musique...lire la suite :

Biographie du compositeur

Saviez-vous que Jean-Sébastien Bach avait fait de la prison ? Qu’il était bon vivant ? Voici dix (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Cantor de Leipzig, auteur de plusieurs centaines de cantates, et d'importantes œuvres pour orgue, violoncelle ou pour clavecin...lire la suite :

Si Jean-Sébastien Bach en est l'un des plus illustres représentants, le baroque en musique est une période riche et foisonnante. Le connaissez-vous vraiment ? Découvrez la suite...

On l'appelle aussi le Kantor de Leipzig. Ecoutez le portrait du compositeur dans sa ville en l'année 1723.

Articles et émissions autour de la Cantate BWV 106 « Actus Tragicus »

Guide d'analyse

Figure majeure de la musique allemande de l’époque baroque, Jean Sébastien Bach (1685-1750) est l’auteur de plus de 300 cantates. Parmi elles, la BWV 106, "Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit", l’une des plus célèbres du compositeur, est au programme du Bac musique 2018, option de spécialité....Lire la suite :

Ecoutez Musicopolis, qui vous emmène à Mühlhausen vers 1707-1708, pour la création de la Cantate Actus tragicus de Jean Sébastien Bach : 

L'oeuvre à écouter dans son intégralité :

Retrouvez les émissions, les vidéos et les articles en cliquant sur l'image ci-dessus :

Si vous pointez le curseur sur les portraits, vous verrez apparaître différentes icônes qui vous guideront dans différents contenus proposés : émissions, vidéos ou articles autour des thématiques.

2. Felix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mib majeur, op20, Allegro moderato ma con fuoco (14'27)

Articles et émissions autour de Felix Mendelssohn :

Compositeur précoce, pianiste et organiste prolifique, chef d’orchestre international, Felix Mendelssohn est une personnalité incontournable de l’ère Romantique qui a contribué à tous les genres musicaux : musique de chambre, musique symphonique et musique pour chœur...Lire la suite...

Biographie du compositeur

En 1844, Felix Mendelssohn est à Berlin. Qu'y fait - il ? Découvrez sa vie au fil de ses créations...Ecoutez la suite ...

Saviez-vous que le compositeur Felix Mendelssohn était aussi un excellent dessinateur ? Ancien élève du philosophe Hegel ? Ami de Schumann et cible des critiques de Wagner ? Voici 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur d'Elias, ou encore des Romances sans paroles...Lire la suite...

Articles et émissions autour du Octuor à cordes, Mib majeur, op 20

Musicopolis remonte le temps et vous emmène à Berlin le 17 octobre 1825, pour la création de l'Octuor de Felix Mendelssohn. Ecoutez la suite...

Guide d'analyse

Figure incontournable de l’ère romantique, Felix Mendelssohn laisse derrière lui une importante production d’œuvres de musique de chambre. A l’occasion du Bac Musique 2019 (option de spécialité), nous nous intéressons à l’Octuor à cordes en mi bémol majeur op.20, une pièce unique en son genre....Lire la suite..

3. John Adams : Short Ride in A Fast Machine

Articles et émissions autour de John Adams :

La musique minimaliste de John Adams, influencée par le jazz ou le rock, réconcilie le public avec la musique contemporaine tout en tenant un propos politique engagé...Lire la suite..

Biographie du compositeur

John Adams est l'invité de Musique Matin. Ecoutez l'entretien.

John Adams est l’un des papes de la musique américaine qu’on a tour à tour appelée minimaliste, répétitive et post-moderne. Son nom suffit à évoquer un parfum si particulier qu’il en est indescriptible. Ecoutez le Carrefour de la création en la présence du grand compositeur.

Ecoutez quelques enregistrements marquants de quelques pièces du compositeur américain John Adams, dont on trouve la trace dans les archives de la radio française dès l’année 1979...

John Adams dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France, avec le pianiste Víkingur Ólafsson et le ténor Ian Bostridge dans un programme réunissant sa propre musique et celles de Philip Glass et d'Igor Stravinsky :

1971, John Adams décide de quitter le monde académique de la côte Est et de partir dans une vieille Volkswagen à San Francisco. La découverte des grands espaces, de l’océan et du ciel californiens est proprement épiphanique et inspirera entre autres chefs-d’œuvre d’Adams le magique "The Dharma at Big Sur". Ecoutez la suite : 

Dans les pas du compositeur américain John Adams, de sa Nouvelle Angleterre natale à la Baie de San Francisco où il s’est installé en 1971, et où il a composé son premier opéra « Nixon in China », qui fut créé en 1987 au Grand Opéra de Houston. Ecoutez la suite ...

Articles et émissions autour du Short Ride in A Fast Machine

Musicopolis vous emmène aujourd’hui le 13 juin 1986 à Mansfield, dans le Massachusetts, pour la création de l’œuvre « A short Ride in a fast machine » de John Adams. Ecoutez la suite ...

Visualisez la partition en écoutant l'oeuvre dans son intégralité :

Quelles sont les meilleures versions de La Toccata et fugue en ré mineur de Bach, Miserere d'Allegri et Short Ride in a Fast Machine  de John Adams ? Ecoutez la Tribune des critiques de disques :

Guide d'analyse

Compositeur vivant le plus joué dans le monde, John Adams est de nouveau au programme du baccalauréat spécialité musique pour cette année 2020, avec son œuvre Short Ride in a Fast Machine....lisez la suite...

"Je me considère donc comme un compositeur politique puisque ce qui m’intéresse sont les histoires qui se passent aujourd’hui et parlent de nous." Entretien à lire ici :