[CONCOURS] Les "FAKE NEWS" de la musique : comment participer ?

Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 à 11h42

Mettez - vous dans la peau d'un journaliste d'investigation et partez à la chasse des "fake news" : cinq thématiques, cinq personnalités, cinq récits...tous faux. France Musique vous invite à déconstruire les "fake-news" de la musique et à rétablir la vérité.

[CONCOURS] Les "FAKE NEWS" de la musique : comment participer ?
Les "infox" de la musique, © Getty / Karl Tapales

Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ? A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news".

Les élèves sont invités à faire un travail journalistique sur les contenus proposés ( enquête, recherche documentaire, interview, comparaison des sources, hiérarchisation et mise en scène de l'information) et réaliser des articles et/ou modules audio :

-un article de 1200 à 1500 signes (espaces comprises), avec un titre et un chapeau 

-un son de 1 minute 30 à 2 minutes

selon le modèle des articles proposés dans le dossier.

Retrouvez le Dossier "Les infox de la musique classique" surfrancemusique.fr.

Envoyez-nous vos contributions en précisant dans l'objet : Participation au concours Les Infox de la musique, via le formulaire suivant : 

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Leur réalisations seront sélectionnées en fonction des critères suivants : 

Pour les productions écrites : 

  • choix du sujet et de l'angle
  • hiérarchisation de l’information
  • rédaction ( en fonction des principes de l'écriture pour le web )
  • enrichissement du contenu (liens html, image, son, vidéo)
  • crédits (sources, illustrations)

Pour des productions sonores :

  • choix du sujet et de l’angle
  • écriture et structure du contenu
  • rythme
  • qualité du montage
  • qualité du mixage