10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans la découverte de la musique classique ? Vaste programme. Comment l'intéresser ? Et surtout : quelles œuvres choisir ? Voici notre sélection de dix morceaux classiques adaptés aux jeunes oreilles.

10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants
L'enfant écoutant la musique au tourne-disque, © Getty / Michel BARET

L'éveil musical est source de joie pour la famille. Quelle que soit votre expertise en la matière, vous pouvez encourager votre enfant à la découverte de la musique classique. Si vous n'y connaissez rien, ou pensez ne pas savoir grand-chose, tant mieux : vous partagerez cette découverte avec votre enfant. Les psychologues sont tous d'accord sur le fait que la motivation et l'intérêt de l'enfant pour un genre musical passe tout d'abord par l'émotion transmise par le parent. 

Au lieu de laisser tourner une playlist neutre pendant la sieste, donnez-vous les moyens pour accompagner votre enfant dans l'écoute. Un moment bien choisi dans la journée, quelques accessoires comme des petites percussions, quelques marionnettes, des pots de peinture, et un peu d'imagination seront suffisants pour que votre mélomane en herbe attrape le virus de la musique (en tout cas au moins jusqu'à l'adolescence).

Quelques conseils pour débuter : choisissez des œuvres courtes, évocatrices, autour desquelles vous pourrez construire une histoire, inventer un personnage ou mettre en valeur certains aspects de l'écoute : un instrument, un rythme, une mélodie... Avec les tout petits, il est important de les prendre par la main pour qu'ils ouvrent grand leurs oreilles. Bestiaire, éléments naturels, instruments de musique, peuvent être autant de fils rouges à dérouler pour raconter de belles histoires. Tiens, les instruments justement... pourquoi ne pas commencer par là ? 

Le clavecin : Les sauvages, extrait des Nouvelles suites des pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau

Le piano : L'Isle joyeuse de Claude Debussy

Le violon : Csardas de Vittorio Monti

La guitare : Cadiz d'Isaac Albeniz

La harpe : La Moldau, transcription du poème symphonique de Bedrich Smetana

Le violoncelle : transcription des Trois mélodies de Gabriel Fauré

La voix :  extrait de "Myla et l'arbre bateau" d'Isabelle Aboulker

Le marimba : transcription de Doctor Gradus ad Parnassum, extrait de Children's corner pour piano de Claude Debussy 

Le Big Band : Fossiles du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, version jazz

Le bandoneon : Oblivion d'Astor Piazzolla

Et pour enrichir votre discothèque familiale, prenez rendez-vous avec Denisa Kerschova dans l'Allegretto Junior, tous les mercredis à 11h !