Le pape François sort un album pop rock

Le pape François se lance dans la chanson avec « Wake Up ! ». Un premier album qui sort le 27 novembre et intègre prières ou discours du pape sur fond de musique pop-rock.

Le pape François sort un album pop rock
Le pape François en compagnie du président cubain Raul Castro le 19/09/2015 © Al Diaz/ZUMA Press/Corbis

Accueilli comme une rock star aux Etats-Unis – avec en point d’orgue une messe géante au Madison Square Garden devant 20.000 personnes - le voyage du pape François s’est clôturé dimanche avec une annonce pour le moins surprenante. Le 27 novembre prochain le souverain pontife sortira son premier album : « Wake Up ! » (Réveillez-vous !), à retrouver sur le label Believe Digital et approuvé par le Vatican selon le magazine Rolling Stone.

Au programme : pas de chant de messe mais des tonalités davantage tournées vers le rock’n’roll. Sur l’album – composé de 11 titres - est apposée la voix du pape qui s’exprime en italien, anglais, espagnol ou portugais. Le but de cette sortie musicale : diffuser «un message d’espoir, de foi et d’unité ». On y entend le pape François aborder les thèmes de la paix, de l’environnement, de l’aide aux plus démunis, le tout sur des styles musicaux variés allant du pop-rock à la néo-pop grégorienne.

Sur le titre Wake Up ! Go ! Go! Forward ! - déjà disponible à l’écoute - on y entend le pape de 78 ans s’adresser à une foule en Corée du Sud l’an dernier.

« Levez-vous/ Levez-vous » dit-il. « Le Seigneur parle d’une responsabilité que le Seigneur vous donne / C’est un devoir d’être vigilant / Ne pas laisser les pressions, les tentations et les péchés ternir notre sensibilité par rapport à la beauté de sa sainteté".

Bien que ce ne soit pas la première fois qu’un pape sorte un Cd – on peut se souvenir de l’album de Jean-Paul IIAbba Patter ou de celui de Benoît XVI : Music From the Vatican : Alma Master – c’est bien la première fois qu’un pape casse les codes de l’église en s’essayant au rock.
**

Comme dans le passé, j’ai essayé de rester très fidèle à la personnalité et à la pastorale du pape François : le pape du dialogue, des portes ouvertes, de l'hospitalité » explique Tony Pagliuca – chanteur de rock italien et compositeur de l’album – qui s’est déjà illustré sur plusieurs disques de saintes paroles.

Avis aux amateurs : la pré-commande de l’album est déjà disponible sur Itunes !

Sur le même thème