Maria João Pires : podcasts et actualités

Maria João Pires

Pianiste portugaise
La pianiste aux antipodes du "star-système", Maria João Pires (Lisbonne, 1944-) a construit une carrière internationale guidée par sa passion "pour l'art en général, et pour la musique, en particulier".
En savoir plus
Crédit photo : Maria-Joao Pires © Getty - Jacques Sarrat
Maria-Joao Pires
Maria-Joao Pires
    • Frédéric Chopin continue son immersion dans le Tout-Paris et fait une rencontre qui restera à jamais rattachée à son histoire : Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, dit George Sand.
      18 déc. 2023  •  12 min
    • Frédéric Chopin et George Sand font la traversée jusqu'à l'île de Majorque, en Espagne. Mais ce rêve éveillé d'un pays ensoleillé ne durera pas...
      18 déc. 2023  •  11 min
    • Adoré des chanteurs, Michel Corboz avait un don de musicien exceptionnel, porté par l’idéal et un instinct très sûr. Il a connu une grande célébrité dans les années 1970 et 1980 et ouvert une 3ème voie dans l’interprétation du répertoire ancien.
      1 nov. 2023  •  58 min
    • Trevor Pinnock et l'Orchestre National de France partent pour un fascinant voyage musical à l'époque classique : la 5ème Symphonie de Schubert, mozartienne dans l'esprit, le Concerto K. 271 "Jeunehomme" de Mozart par Maria-João Pires et la Symphonie n°103 de Haydn en sont les principales étapes.
      28 sept. 2023  • Indisponible
    • Immense chorégraphe, pionnière de la danse contemporaine en France, Carolyn Carlson est notre invitée à l'occasion de la reprise de "Signes" à l'Opéra de Paris, ballet culte créé il y a 26 ans sur une idée du peintre Olivier Debré et une partition de René Aubry, qui est depuis devenu un classique.
      30 juin 2023  •  1h 58
    • Auteur de 16 longs-métrages, le roi de l’autofiction Nanni Moretti sort aujourd'hui en salle son dernier film, "Vers un avenir radieux", un retour au registre comique et toujours aussi sarcastique. Rencontre avec un optimiste mélancolique.
      28 juin 2023  •  1h 59
    • Engagé depuis toujours, le pianiste et chef d’orchestre David Fray a fondé en 2020 L’Offrande Musicale, un festival solidaire, centré autour de la cause du handicap, qui revient cet été pour une troisième édition autour de la voix. Rencontre avec un musicien humaniste.
      27 juin 2023  •  1h 58
    • Alors que 2018 a été l'année de tous les succès, et de la révélation au monde de la musique, la chanteuse Eva Zaïcik a depuis fait paraître 6 albums, dont "Mayrig" en hommage à l’Arménie, avec David Haroutunian au violon, et Xénia Maliarevitch au piano, dans lequel elle chante l'exil, et l'héritage.
      26 juin 2023  •  1h 58
    • A 78 ans, Maria João Pires continue de dédier sa vie à l'art et à la transmission, refusant la marchandisation du monde et ne connaissant qu'un seul pouvoir, celui de la musique. En concert à Paris ce jeudi, l'immense pianiste et pédagogue retrouve l'un de ses grands compagnons de route : Mozart.
      15 juin 2023  •  28 min
    • A 78 ans, Maria João Pires continue de dédier sa vie à l'art et à la transmission, refusant la marchandisation du monde et ne connaissant qu'un seul pouvoir, celui de la musique. En concert à Paris ce jeudi, l'immense pianiste et pédagogue retrouve l'un de ses grands compagnons de route : Mozart.
      15 juin 2023  •  1h 59
    • Avec Wagner (Vaisseau fantôme), Verdi (I Lombardi), Schumann (Le Paradis et la Péri) et quelques autres trucs... Disque de légende : Messe en si min BWV 232 de Bach dirigé par Gardiner.
      13 juin 2023  •  1h 58
    • « Je ne suis pas destiné à résoudre l'énigme du monde, je veux seulement montrer aux hommes combien la nature et la vie sont belles. » Edvard Grieg, un Norvégien de troisième génération devenu un symbole de la musique de son pays.
      3 mars 2023  •  58 min

En savoir plus

Maria-Joao Pires
Maria-Joao Pires
Maria João Pires Pianiste portugaise

Entourée d'une mère et d'un grand-père très spirituels et sensibles à l'art après la mort prématurée de son père, la dernière de quatre enfants, Maria João Pires est initiée à la musique très tôt. Enfant prodige, elle  se produit publiquement pour la première fois à 4 ans, dans un récital des œuvres de Mozart. Mais sans en éprouver le goût. "Je suis née dans une famille où se mettre en valeur était considéré comme une perte de temps."

Elle étudie à Lisbonne, sa ville natale, et ensuite en Allemagne, où la pianiste trouve refuge dès l'âge de 17 ans, poussée par l'ambiance oppressante de la dictature de Salazar dans son pays. A l'époque, elle hésite entre la musique et la médecine; c'est l'obtention d'une bourse d'études qui la décide à choisir la voie de la musique. "La musique n'a été qu'une partie de ma vie," racontera-t-elle plus tard. Son choix est rapidement confirmé : malgré le fait qu'elle soit profondément opposée à la compétition dans la musique, elle participe au concours du bicentenaire de la naissance de Beethoven en 1970 à Bruxelles et elle remporte le premier prix, ce qui lance sa carrière internationale. Elle joue avec de grands orchestres et des chefs prestigieux, un peu malgré elle. "Je n'ai eu aucun désir, racontera-t-elle. J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais je n'ai rien provoqué."

Très vite, elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses pendant 4 ans suite à la dystonie d'un doigt. Une période qu'elle vit comme une remise en question, avant de reprendre avec le sentiment d'être plus en accord avec ses principes et ses propres choix, y compris dans la musique.

"Les périodes les plus créatifs ont été quand je m'arrêtais de faire les concerts. Parce qu'il y avait toute une vie qui apparaissait alors, beaucoup plus vraie, plus authentique," se souvient-elle.

Parmi les influences musicales qu'elle aime à citer, celle de Rudolf Serkin, qui a beaucoup inspiré son jeu, celle du chef d'orchestre Claudio Abbado, avec qui "communiquer par la musique, était très facile, même si on était très différents", ou encore celle d'Alfred Brendel, un pianiste dont l'impressionne "cette absence d'inutile : c'est tellement nu, mais tellement beau, c'est comme nettoyer une cathédrale : tout d'un coup, on voit sa force."

Particulièrement attachée au répertoire classique et aux premiers romantiques (Mozart, Beethoven, Schumann et Schubert), en partie dû à la morphologie de ses mains "très petites", selon elle, Maria João Pires a construit son jeu tout en finesse et en filigrane. Pianiste intimiste, elle n'a jamais aimé les performances publiques, avouant qu'elle ressent d'avantage l'angoisse de l'avant-concert au fur et à mesure qu'elle avance en âge. En revanche, elle aime enregistrer, en solo, avec orchestre ou en configuration chambriste, ce qui lui a permis de revisiter ses œuvres fétiches plusieurs fois au cours de sa carrière.

Maria João Pires est très attachée à la transmission. En 1999, elle a créé le centre des études des arts Belgais au Portugal et donne régulièrement des masterclass aux musiciens professionnels et amateurs dans une école primaire démocratique et inclusive dont le cursus est imprégné de l'art et où la terre et la nature jouent un rôle "organique". En 2012, elle a créé le projet Partitura Choirs à destination des enfants défavorisés, afin de leur donner la possibilité de rencontrer la musique, sans a priori et sans compétitivité, à travers le chant choral. "Notre créativité est constamment détruite par ce besoin de compétition," a déclaré celle qui se bat avec conviction pour que la musique classique garde une place dans l'éducation et dans la société d'aujourd'hui.

Maria João Pires en 6 enregistrement :

  • les Concertos pour clavier de Jean-Sébastien Bach, dirigés par Michel Corboz
  • l’Intégrale des sonates pour piano de Mozart
  • l’Intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, avec Augustin Dumay
  • des concertos pour piano de Mozart, dirigés par Armin Jordan
  • l’Intégrale des Nocturnes de Chopin
  • les impromptus D 899 et D 935 de Schubert
Crédit photo : Maria-Joao Pires © Getty - Jacques Sarrat