Marc-André Dalbavie
-
- Ce soir, nous traversons les mers de l’Espagne au Maroc et aux Indes occidentales. Une lettre d’amour passe de main en main pendant une dizaine d’années. Voici la langue française sous ses plus beaux atours dans l’opéra de Marc-André Dalbavie sur les vers de Paul Claudel adaptés par Raphaèle Fleury.19 juin 2021 • Indisponible
- Marc-André Dalbavie évoque son dernier opéra "Le Soulier de Satin", composé sur un livret de Raphaèle Fleury d'après la pièce de Paul Claudel, et dont les représentations viennent de s'achever à l'Opéra Garnier. Il revient aussi sur son rapport au sacré, à l'opéra, à l'œuvre de Ligeti...18 juin 2021 • 25 min
- Quatrième volet de nos entretiens avec le compositeur Marc-André Dalbavie.17 juin 2021 • 25 min
- Troisième volet de nos entretiens avec le compositeur Marc-André Dalbavie. En 1981, il compose l'une de ses premières pièces, "Les Paradis mécaniques", très influencée par le mouvement spectral et par les compositeurs Gérard Grisey et Tristan Murail.16 juin 2021 • 25 min
- Encouragé par ses parents, le jeune Marc-André Dalbavie commence l'étude du piano à l'âge de 6 ans. A 15 ans, "un âge propice à l'émerveillement pour des contrées inconnues", il se passionne pour la musique d'Alban Berg, et découvre plus tard les œuvres de Webern, Boulez, Ligeti, Stockhausen...15 juin 2021 • 25 min
- Né en 1961 à Neuilly-sur-Seine, le compositeur Marc-André Dalbavie grandit à Paris dans une famille franco-américaine. Sa mère, Perdita Chandler, est une ancienne actrice hollywoodienne, et son père est un chef d'entreprise français passionné de musique classique...14 juin 2021 • 25 min
- Dans ce troisième volet de nos entretiens, le contreténor Max Emanuel Cencic évoque notamment son travail avec le compositeur Marc-André Dalbavie pour son rôle de l'Ange Gardien dans l'opéra "Le Soulier de Satin", créé le mois dernier à l'Opéra de Paris et à l'affiche jusqu'au 13 juin.2 juin 2021 • 25 min
- Opéra composé par Marc-André Dalbavie sur un livret de Raphaèle Fleury, le Soulier de Satin a été donné à l'Opéra national de Paris en mai et juin 2021. Avec Eve-Maud Hubeaux, Luca Pisaroni, Marc Labonnette, Max Emanuel Cenčić, Yann Beuron...28 mai 2021 • 4h 51
- Inspiré du drame de Paul Claudel, Le Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie est une œuvre d'ampleur : une trentaine de personnages, d'innombrables lieux, près de 6h de spectacle. L'opéra raconte une passion impossible, miroir de l’histoire malheureuse de Claudel avec sa muse, Rosalie Vetch...25 mai 2021 • 7 min
- "Le Soulier de Satin" composé par Dalbavie a lieu en ce moment sur la scène du Palais Garnier. Une création monumentale de 6h de musique et 5 ans de travail, dirigée par le compositeur lui-même. Thomas Vergracht nous emmène à la rencontre de toute la troupe de l'opéra, au coeur des répétitions.23 mai 2021 • 1h 00
- Un concert d'archives autour du compositeur français Marc-André Dalbavie qui créé en ce moment "Le Soulier de satin" à l'Opéra Garnier. Arnaud Merlin propose une sélection d'archives qui ont marqué la vie musicale du compositeur.23 mai 2021 • 59 min
- Suite et fin du Concerto de Grieg avec l'Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Mariss Jansons, mais aussi le Premier de Rachmaninov (RACH 1), le Deuxième de Beethoven, sans oublier Mozart, Schubert et Marc-André Dalbavie, auteur en 2005 d'un Concerto dédié à Leif Ove Andsnes9 juin 2020 • 1h 28
En savoir plus
A vingt ans, Marc-André Dalbavie entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il suivra les cours de Michel Philippot pour la composition, de Guy Reibel en électroacoustique, de Betsy Jolas et Claude Ballif en analyse, de Marius Constant pour l'orchestration, de Tristan Murail pour l'informatique musicale et de Pierre Boulez pour la direction d'orchestre. En 1985, il rejoint le département de recherche de l’ IRCAM et se consacre à la composition assistée par ordinateur, ainsi qu’à l’analyse du spectre sonore jusqu’en 1990. Diadèmes, sa première œuvre réalisée à l’IRCAM, lui vaut un premier succès mondial. Cette pièce a été enregistrée par l'Ensemble Intercontemporain en 1996, sous la direction de Pierre Boulez. Marc-André Dalbavie compose par la suite pour de prestigieuses formations à travers le monde. Son œuvre Color, composée en 2001, est l'une des trois au programme de l'épreuve de musique du baccalauréat session 2012.
Le travail de Marc-André Dalbavie est basé sur une recherche autour du timbre et du phénomène sonore, liée à l’électronique. Il utilise notamment la notion de processus, héritée de György Ligeti, et l’écriture spectrale qu’il cherche à développer et à étendre aux divers paramètres musicaux.
Ce qui m'a passionné chez Ligeti, c'est la notion de processus, autrement dit, le fait que sa musique se transforme de façon continue.[...] Le principe de phénomènes récurrents, transformés au fur et à mesure de leurs itérations, offrait une base musicale échappant totalement au système discursif classique, et même sériel.
Marc-André Dalbavie, Le son en tout sens, pp. 18-19
Dalbavie en 5 dates :
- 1985 : rejoint le département de recherche de l’IRCAM
- 1994 : remporte le Prix de Rome américain ainsi que le Prix de composition aux Salzburger Osterfestspiele
- 2001 : Lauréat du Grand Prix SACEM de la musique symphonique
- 2004 : Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture
- 2005 : Compositeur à l’honneur du festival « Présences » de Radio-France
Dalbavie en 5 œuvres :
- 1984 : Interludes, cinq pièces pour violon solo
- 1986 : Diadèmes, pour alto solo transformé, ensemble électronique et ensemble instrumental
- 1996 : Concerto pour violon et orchestre
- 2001 : Color, pour orchestre
- 2010 : Gesualdo, opéra en trois actes
Biographie de la Bibliothèque musicale de Radio France, janvier 2018