Henri Duparc
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- Invité des plus grandes scènes internationales, le chef d’orchestre Alain Altinoglu est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, du Théâtre Royal de la Monnaie et directeur artistique du Festival de Colmar.19 mars • 58 min
- Royalistes, léninistes, mel-bonistes, chérubinistes, duparquistes, grandvalistes, chaplinistes, câlinistes et autristes de tous bords, unissez-vous !21 janv. • 18 min
- Après "Clair-Obscur", où la soprano s'attachait aux nuances d'ombre et de lumière dans le Lied allemand, Sandrine Piau nous offre, en écho, un nouvel album tout aussi pictural, "Reflet", dans lequel elle réunit des mélodies françaises évoquant cette fois la transparence et le miroitement.11 janv. • 28 min
- Pascal Jourdan (piano) et Stéphanie d'Oustrac (mezzo-soprano) interprètent L'Invitation au voyage de Henri Duparc. Extrait du concert enregistré le 4 novembre 2023 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présenté par Clément Rochefort.3 nov. 2023 • 4 min
- La chanteuse Marion Lebègue et le Secession Orchestra dirigé par Clément Mao-Takacs réinventent la mélodie française dans un programme où l’orchestration et l’arrangement sont maîtres. Concert donné le 23 septembre 2018 dans le cadre du Festival de Royaumont.24 août 2023 • Indisponible
- Dans l'Encore ! de l'Agenda de l'été d'aujourd'hui, voyagez avec Judy Garlant, Mikhaïl Glinka et Carl Nielsen !25 juill. 2023 • 29 min
- Stanislas Gosset, directeur artistique des Fieffés Musiciens, sera notre invité. Au programme : Les nuits de la citadelle de Sisteron, le festival Sylvanès, le festival de Glanum, le festival Offenbach d'Etretat et bien d'autres !18 juill. 2023 • 1h 26
- Dame Kiri Te Kanawa a enchanté nos années 70 et 80 avec une voix de soprano large et chaude. Maintenant retirée de la scène, nous la retrouvons grâce au disque, dans son répertoire de prédilection : Puccini, Mozart, Haendel et Richard Strauss.26 sept. 2022 • 58 min
- Barbara Hannigan, soprano et cheffe dont chaque prestation est une performance fascinante, a révolutionné notre approche de la musique d’aujourd’hui. Ce soir, en compagnie de Bertrand Chamayou (piano), Patricia Kopatchinskaja (violon) et Charles Sy (ténor), elle crée une oeuvre de Pascal Dusapin.9 juill. 2021 • Indisponible
- Fidèle spectateur du Festival d’Aix en Provence et passionné d’opéra, l’écrivain et journaliste Jean Lacouture confiait à Mildred Clary ses grands souvenirs lyriques aixois...8 juin 2021 • 59 min
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Il étudie le piano et la composition avec [César Franck ](http://Il étudie le piano et la composition avec César Franck. Après avoir composé une sonate pour piano et violoncelle, il publie cinq mélodies en 1868, puis des pièces pour piano l’année suivante. Il fait la rencontre de Vincent d’Indy et d’Alexis de Castillon. Après la guerre contre la Prusse de 1870, Duparc organise des rencontres musicales chez lui, où se réunissent notamment Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Alexis de Castillon, Camille Saint-Saëns, Emmanuel Chabrier. De cette émulation artistique naît la Société Nationale de Musique, fondée par Saint-Saëns, et dont Duparc est le secrétaire. C’est dans les années 1870 que la production de Duparc est la plus dense ; il écrit d’autres mélodies ainsi que quelques pièces pour orchestre (Suite d’Orchestre, Poème Nocturne, Suite de danses), puis fonde en 1878 les Concerts de Musique Moderne dont le but est de promouvoir les compositeurs contemporains. Atteint de paralysie, il s’arrête de composer à trente-huit ans et s’isole dans la foi jusqu’à sa mort. Duparc en six dates • 1864 : première œuvre imprimée (mais non publiée), Six rêveries pour piano • 1871 : création par Camille Saint-Saëns de la Société Nationale de Musique, dont il est secrétaire • 1873-74 : compositions orchestrales (perdues) • 1878 : création des « Concerts de musique moderne », qu’il codirige avec Vincent d’Indy • 1883 et 1886 : voyages à Bayreuth • 1906 : pèlerinage à Lourdes marquant le début de la dévotion religieuse de Duparc Duparc en six mélodies • L’invitation au voyage (Charles Baudelaire) • Chanson triste (Jean Lahor) • Extase (Jean Lahor) • Lamento (Théophile Gautier) • Phidylé (Leconte de Lisle) • Soupir (Sully-Prudhomme)). Après avoir composé une sonate pour piano et violoncelle, il publie cinq mélodies en 1868, puis des pièces pour piano l’année suivante. Il fait la rencontre de Vincent d’Indy et d’Alexis de Castillon. Après la guerre contre la Prusse de 1870, Duparc organise des rencontres musicales chez lui, où se réunissent notamment Gabriel Fauré , Ernest Chausson, Alexis de Castillon, Camille Saint-Saëns, Emmanuel Chabrier. De cette émulation artistique naît la Société Nationale de Musique, fondée par Saint-Saëns, et dont Duparc est le secrétaire. C’est dans les années 1870 que la production de Duparc est la plus dense ; il écrit d’autres mélodies ainsi que quelques pièces pour orchestre (Suite d’Orchestre, Poème Nocturne, Suite de danses), puis fonde en 1878 les Concerts de Musique Moderne dont le but est de promouvoir les compositeurs contemporains. Atteint de paralysie, il s’arrête de composer à trente-huit ans et s’isole dans la foi jusqu’à sa mort.
Duparc en six dates:
• 1864 : première œuvre imprimée (mais non publiée), Six rêveries pour piano
• 1871 : création par Camille Saint-Saëns de la Société Nationale de Musique, dont il est secrétaire
• 1873-74 : compositions orchestrales (perdues)
• 1878 : création des « Concerts de musique moderne », qu’il codirige avec Vincent d’Indy
• 1883 et 1886 : voyages à Bayreuth
• 1906 : pèlerinage à Lourdes marquant le début de la dévotion religieuse de Duparc
Duparc en six mélodies:
•* L’invitation au voyage* (Charles Baudelaire)
• Chanson triste (Jean Lahor)
• Extase (Jean Lahor)
• Lamento (Théophile Gautier)
• *Phidylé * (Leconte de Lisle)
• Soupir (Sully-Prudhomme)