Friedemann Layer

Friedemann Layer

chef d'orchestre autrichien (Vienne, 1941 - Berlin, 2019)

Grand spécialiste d'opéra, adoré des orchestres et des chanteurs, Friedemann Layer était un interprète raffiné et généreux, curieux de tous les répertoires.

Friedemann Layer a fait les études de direction d'orchestre à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, entre autres auprès de Hans Swarowsky. Il a fait ses armes en tant qu'assistant d'Herbert von Karajan et de Karl Böhm. Il fut invité à diriger au  festival de Salzburg, avant de devenir directeur musical de l'opéra de Düsseldorf, puis à deux reprises, de l'opéra de  Mannheim. Il fut l'invité des opéras de Paris, Bruxelles, Bâle, Berlin et Dresde. 

Grand spécialiste de l'art lyrique, curieux de tous les répertoires, Friedemann Layer a contribué à la redécouverte des œuvres peu connues, notamment dans le cadre du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon, dont certaines ont été gravées sur disque ( notamment pour Accord/Universal ). René Koering, un des fondateurs du festival et son directeur artistique jusqu'en 2011, se souvient d'un « homme très distingué, extrêmement cultivé, d'un chef d'orchestre posé et calme, extrêmement poli, qui était à la fois raffiné et tout à fait apte à mener ses musiciens vers des interprétations d'une force extrême. »

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Installé à Berlin et dans le Sud de la France à la fin de sa carrière, il a continué à diriger à un rythme moins soutenu, guidé principalement par une grande curiosité musicale et artistique. Il s'est éteint à Berlin.

En savoir plus