Felicity Lott
-
- « Quand je chante, j’essaie de ne pas trop penser au son de la voix mais surtout à la parole ». Felicity Lott est vite devenue l’une des sopranos britanniques les plus célèbres, remarquable interprète de Mozart et Richard Strauss, et fine mélodiste.23 oct. 2023 • 58 min
- Portrait de la soprano Felicity Lott. Disque de légende :France Clidat dans les Concertos de Liszt.4 avril 2023 • 1h 58
- Fraichement nommé à la direction du Théâtre du Châtelet, Olivier Py est à l'affiche d'une autre maison parisienne, le Théâtre des Champs Elysées, où il met en scène "Le Rossignol" de Stravinsky et "Les Mamelles de Tirésias" de Poulenc, deux opéras du 20e siècle qu'il a réunis dans un diptyque.10 mars 2023 • 1h 57
- Valentina Carrasco jongle avec finesse et engagement entre bel canto et minimalisme : elle signe la mise en scène de "La Favorite" de Donizetti à l'Opéra National de Bordeaux et de la création très attendue de "Nixon in China" à l'Opéra de Paris, qui fait entrer John Adams dans son répertoire.9 mars 2023 • 1h 59
- Consacrée révélation cheffe d'orchestre aux 30e Victoires de la Musique Classique, Lucie Leguay bat en brèche les clichés autour de ce métier par un sens du collectif et de l'échange. Rencontre avec une passeuse de son et de musique, bien ancrée dans son époque.8 mars 2023 • 1h 59
- Cette chanson de Tony Bennett a bouleversé l'adolescence de Felicity Lott.7 mars 2023 • 4 min
- 3 César, 1 Molière, et plus de 150 films à son actif, André Dussollier jongle avec les contraires depuis plus de 50 ans. A l'affiche de deux films ce mercredi, il incarne aussi sur scène les mots des écrivains les plus illustres à son cœur, dans un seul en scène intime : "Sens dessus dessous".6 mars 2023 • 1h 59
- Dame Felicity Lott, soprano anglaise francophile et éclectique, nous parle de son parcours et de son répertoire. Elle se produira dans "La fille du régiment" de Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées, du 3 au 5 avril.27 fév. 2023 • 27 min
- De passage à Paris, où elle fera bientôt une apparition sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, la soprano Felicity Lott nous parle avec passion de ses grands rôles à l'opéra, de son amour pour Benjamin Britten, Victor Hugo et la mélodie française, du Brexit et de son activité de pédagogue...6 fév. 2023 • 28 min
- De passage à Paris où elle fera bientôt une apparition sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, la soprano Felicity Lott nous parle avec passion de ses grands rôles à l'opéra, de son amour pour Benjamin Britten, Victor Hugo et la mélodie française, du Brexit et de son activité de pédagogue...6 fév. 2023 • 1h 58
- Les Matins partent pour la côte bretonne à la découverte de la deuxième édition de Dinard Opening, un festival qui réunit dès le 4 août des artistes venus de part et d’autre de la Manche pour célébrer la musique britannique dans toute sa diversité.3 août 2022 • 15 min
En savoir plus
Issue d’une famille de musiciens amateurs, Felicity Lott commence tôt l’apprentissage du piano et du violon, avant d’aborder le chant. Passionnée par la langue française, elle pense devenir interprète en suivant une licence de français et de latin à l’Université de Londres. Elle s’inscrit au conservatoire de Grenoble l’année où elle vient en France compléter son cursus universitaire en tant qu’assistante d’anglais au lycée. Son professeur de chant l’incite alors à persévérer, et lors de son retour à Londres en 1969, elle entre à la Royal Academy of Music pour quatre ans et y obtient le Principal’s Prize.
Ses débuts à l’English National Opera en 1975 la voient endosser le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart. L’année suivante, elle collabore à la création de We come to the River de Hans Werner Henze à Covent Garden. Elle entame une longue série de représentations de l’opéra Capriccio de Richard Strauss à Glyndebourne et en tournée, dans le rôle de la Comtesse Madeleine. En 1977, c’est The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky qui est à l’honneur du festival, et Felicity Lott y interprète le rôle d’Anne Trulove. Sa carrière lancée, les maisons d’opéra du monde entier font appel à son talent : Vienne, Milan, Paris, Bruxelles, Munich, Hambourg, Dresde, New York, Chicago… Strauss, Mozart, Britten et Poulenc sont les compositeurs qu’elle chante le plus souvent, sous la direction des chefs les plus renommés, comme Bernard Haitink, Carlos Kleiber, Antonio Pappano ou Sir Simon Rattle.
Dans les années 1990 et 2000, elle défend avec conviction le genre sous-estimé de l’opérette en participant aux productions de La Veuve joyeuse (Lehár), La Chauve-souris (Johann Strauss), La Belle Hélène ou La Grande Duchesse de Gerolstein (Offenbach), en collaboration avec Marc Minkowski.
Le grand accompagnateur Graham Johnson, avec qui Felicity Lott a étudié à la Royal Academy of Music, est son partenaire en récital. Les lieder allemands de Strauss, Schubert, Brahms ou Wolf y côtoient les mélodies françaises et anglaises de Chabrier, Chausson, Fauré, Reynaldo Hahn, Britten ou Walton.
Felicity Lott en 6 dates :
1990 : se voit décerner le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
1996 : reçoit le titre de Dame Commandeur de l’Empire Britannique
2001 : est faite Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
2003 : reçoit le titre de Bayerische Kammersängerin
2010 : se voit décerner la Wigmore Hall Medal
2010 : reçoit à la Sorbonne le titre de docteur honoris causa
Site officiel :
http://www.felicitylott.de/
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, juin 2014