Felicity Lott : podcasts et actualités

Felicity Lott

Soprano anglaise (1947, Cheltenham)
La plus francophile des sopranos britanniques se pare de la plus haute noblesse dans son incarnation des grands rôles du répertoire lyrique, et réserve aux opérettes françaises un humour typiquement british !
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Crédit photo : Felicity Lott © Getty - Thierry Orban
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Felicity Lott Soprano anglaise (1947, Cheltenham)

Issue d’une famille de musiciens amateurs, Felicity Lott commence tôt l’apprentissage du piano et du violon, avant d’aborder le chant. Passionnée par la langue française, elle pense devenir interprète en suivant une licence de français  et de latin à l’Université de Londres. Elle s’inscrit au conservatoire de Grenoble l’année où elle vient en France compléter son cursus universitaire en tant qu’assistante d’anglais au lycée. Son professeur de chant l’incite alors à persévérer, et lors de son retour à Londres en 1969, elle entre à la Royal Academy of Music  pour quatre ans et y obtient le Principal’s Prize.  

Ses débuts à l’English National Opera en 1975 la voient endosser le rôle de Pamina  dans La Flûte enchantée  de Mozart. L’année suivante, elle collabore à la création de We come to the River  de Hans Werner Henze à Covent Garden. Elle entame une longue série de représentations de l’opéra Capriccio  de Richard Strauss  à Glyndebourne  et en tournée, dans le rôle de la Comtesse Madeleine. En 1977, c’est The Rake’s Progress d’Igor Stravinsky qui est à l’honneur du festival, et Felicity Lott y interprète le rôle d’Anne Trulove. Sa carrière lancée, les maisons d’opéra du monde entier font appel à son talent : Vienne, Milan, Paris, Bruxelles, Munich, Hambourg, Dresde, New York, Chicago… Strauss, Mozart, Britten et Poulenc sont les compositeurs qu’elle chante le plus souvent, sous la direction des chefs les plus renommés, comme Bernard Haitink, Carlos Kleiber, Antonio Pappano  ou Sir Simon Rattle.  

Dans les années 1990 et 2000, elle défend avec conviction le genre sous-estimé de l’opérette  en participant aux productions de La Veuve joyeuse  (Lehár), La Chauve-souris  (Johann Strauss), La Belle Hélène  ou La Grande Duchesse de Gerolstein  (Offenbach), en collaboration avec Marc Minkowski.  

Le grand accompagnateur Graham Johnson, avec qui Felicity Lott a étudié à la Royal Academy of Music, est son partenaire en récital. Les lieder  allemands de Strauss, Schubert, Brahms ou Wolf y côtoient les mélodies françaises et anglaises  de Chabrier, Chausson, Fauré, Reynaldo Hahn, Britten ou Walton.  

Felicity Lott en 6 dates :
 1990 : se voit décerner le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
 1996 : reçoit le titre de Dame Commandeur de l’Empire Britannique
 2001 : est faite Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
 2003 : reçoit le titre de Bayerische Kammersängerin
 2010 : se voit décerner la Wigmore Hall Medal
 2010 : reçoit à la Sorbonne le titre de docteur honoris causa  

Site officiel :
http://www.felicitylott.de/ 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, juin 2014

Crédit photo : Felicity Lott © Getty - Thierry Orban