Bernard Haitink : podcasts et actualités

Bernard Haitink

Chef d’orchestre néerlandais
Bernard Haitink (1929, Amsterdam - 2021, Londres) reste aujourd’hui l’un des piliers de la grande tradition du répertoire romantique allemand, mûrissant ses interprétations et menant à bien ses conceptions musicales.
En savoir plus
Crédit photo : Bernard Haitink © Getty - Brill/ullstein bild
Bernard Haitink
Bernard Haitink

En savoir plus

Bernard Haitink
Bernard Haitink
Bernard Haitink Chef d’orchestre néerlandais

Bernard Haitink a mené une carrière atypique : il a débuté à la tête de l’une des plus grandes phalanges au monde, et s'est mis à l’opéra à près de cinquante ans... Il a huit ans lorsqu’il assiste à son premier concert, un concert dirigé par le grand chef néerlandais Willem Mengelberg. Cet évènement fait éclore sa vocation musicale. Il commence à étudier le violon au Conservatoire d’Amsterdam, ce qui l’amènera à intégrer l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise. Mais il se sent attiré par la direction qu’il travaille d’abord auprès de Felix Hupka, puis de Ferdinand Leitner à Hilversum dans le cadre des cours de direction organisés par la Radio néerlandaise. En 1955, Leitner lui confie le poste de second chef de l’Orchestre Philharmonique de la Radio néerlandaise. Deux ans plus tard, il devient premier chef. En 1956, il est invité pour la première fois par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Puis il traverse l’Atlantique pour faire ses débuts à la tête des orchestres de Los Angeles et San Francisco.

En 1961, c’est la consécration : Bernard Haitink succède à Eduard von Beinum à la tête de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Cette collaboration va durer 27 ans. A partir de là, il devient un  chef d'orchestre très prisé et sollicité par les plus grandes formations.  En 1967, il est nommé chef principal de l’Orchestre Symphonique de Londres. L’année suivante, il enregistre la Symphonie n°2 de Gustav Mahler avec les chanteuses Aafje Heynis et Elly Ameling. Un peu avant la fin de son contrat à Londres, en 1978, il prend la direction du Festival de Glyndebourne. Il enchaîne de la même façon, en 1987, avec le Covent Garden de Londres. Conscient du rôle primordial de la formation des jeunes musiciens, il accepte la direction musicale de l’Orchestre de la Jeunesse de l’Union Européenne de 1994 à 1999. Ayant peu dirigé en France, il fait ses débuts à la tête de l’ Orchestre National de France en 2000 et dirige, l’année suivante, la Symphonie n°6 de Mahler au Théâtre des Champs-Elysées. En 2002, il devient directeur de la Staatskappelle de Dresde, puis, en 2006, chef principal de l’Orchestre Symphonique de Chicago, aux côtés de Pierre Boulez.

Il revient à la Maison de Radio France en 2015, pour diriger la Symphonie n°9 de Bruckner dans le nouvel auditorium récemment inauguré. Dès lors, libéré de tout engagement, il dirige en tant que chef invité et reçoit des titres honorifiques à l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago et à l’Orchestre Royal du CGA. Mais, en 2019, il chute accidentellement à la fin d’un concert, et met un terme à sa carrière à Lucerne le 6 septembre. Il  a à son actif, une abondante discographie, constituée en grande partie des intégrales symphoniques des grands compositeurs romantiques, Johannes Brahms, Ludwig von Beethoven, Gustav Mahler, Anton Bruckner, et même Dmitri Chostakovitch. Reconnu comme un des plus grands chefs d’opéra, il reçoit un Grammy pour l’enregistrement de Jenufa de Janacek.

Bernard Haitink en 6 dates

  • 1937 : assiste à  son premier concert
  • 1961 : directeur du Concertgebouw d’Amsterdam, pour 27 ans
  • 1978 : directeur du Festival de Glyndebourne
  • 1987 : directeur du Covent Garden
  • 2002 : débuts à l’Orchestre National de France
  • 2019 : met un terme à sa carrière

Bernard Haitink en 6 enregistrements

  • Les 5 Concertos pour piano de Beethoven, avec Claudio Arrau, Philips, 1964
  • Symphonie n°2 de Mahler, avec Aafje Heynis et Elly Ameling, Philips, 1968
  • Symphonie n°8 de Bruckner, Philips, 1981
  • Symphonie n°15 de Chostakovitch, Decca, 1983
  • Symphonie n°4 de Brahms, Philips, 1992
  • Jenufa de Janacek, avec Karita Mattila, Warner, 2001

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, 2024

Crédit photo : Bernard Haitink © Getty - Brill/ullstein bild