Alexandre Desplat : podcasts et actualités

Alexandre Desplat

Compositeur et chef d’orchestre français (Paris, 1961)
De Ki lo sa ? aux Frères Sisters, en passant par The Grand Budapest Hotel, De battre mon cœur s’est arrêté, The Ghost Writer, Le Voile des illusions, Harry Potter et les Reliques de la Mort, ou encore Godzilla et tant d’autres, les partitions musicales d’Alexandre Desplat pour le cinéma marquent l’empreinte d’une consécration exceptionnelle.
En savoir plus
Crédit photo : Alexandre Desplat © Getty - Marc Piasecki
Alexandre Desplat
Alexandre Desplat
    • Alexandre Desplat, raconte son métier passionnant d’amplificateur d’émotions, et le rapport complexe entre musique et cinéma dans un livre à paraître aujourd’hui aux éditions Bayard. Une conversation entre Alexandre Desplat, avec lui-même et nous, destinée aux petits comme aux grands.
      6 oct. 2023  •  4 min
    • Il faut un sacré cœur pour grimper tout en haut de la butte Montmartre ! Mais rassurez-vous pas besoin non plus d’avoir fait dix ans de French-Cancan pour y arriver !
      14 mai 2023  •  29 min
    • Aujourd'hui, portrait du flûtiste Emmanuel Pahud. A l'affiche, ses grands concerts aux côtés de nos orchestres, et de musiciens chambristes, le pianiste Eric Le Sage ou encore l'altiste Lise Berthaud.
    • En tournée avec son nouvel album, "Si tu as peur, n'aie pas peur de l'amour", Daniel Auteuil s'entoure des grands artistes qu'il admire, pour partager sa passion de la musique sous toutes ses formes : l'art lyrique, le cinéma, la musique des mots.
      23 avril 2023  •  1h 47
    • A l’affiche du film de Sébastien Bailly "Comme une actrice", Julie Gayet se joue des apparences et questionne les diktats de la féminité contemporaine. Elle sort également son premier livre "Ensemble on est plus fortes" où elle peint le portrait de femmes engagées dans la cause féministe.
      3 mars 2023  •  1h 59
    • Quelques mois après la parution de son album "Carbon", le musicien JB Dunckel, co-fondateur du groupe Air, s'attaque à une œuvre monstre, "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky, qu'il revisite sous une forme de rêverie électro. Rencontre avec un artiste qui pense la musique du futur.
      2 mars 2023  •  1h 59
    • Dans son quatrième album, la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary rend hommage à son instrument en interprétant les concertos qui l'accompagnent depuis toujours. Rencontre et portrait d'une artiste qui suscite des vocations.
      1 mars 2023  •  1h 59
    • A seulement 27 ans, Klaus Mäkelä est devenu le chef d'orchestre le plus en vue du monde musical. Il dirige trois ensembles à la fois, dont l’Orchestre de Paris, avec qui il vient d'enregistrer son premier disque consacré à Stravinsky. Rencontre avec un chef prodige qui embrasse l'Europe.
      28 fév. 2023  •  1h 59
    • Rencontre et portrait du baryton Ludovic Tézier, à l'occasion de son rôle-titre dans "Hamlet" d'Ambroise Thomas, mis en scène par Krysztof Warlikowski et dirigé par Pierre Dumoussaud, à l’Opéra de Paris du 8 mars au 9 avril.
      27 fév. 2023  •  1h 58
    • Il a reçu deux fois l'Oscar de la meilleure musique de film, est nommé deux fois aux Golden Globes 2023, et publie ce vendredi la BO du film "Tirailleurs". Au micro de Frédéric Pommier, le compositeur et chef d'orchestre Alexandre Desplat évoque la chanson "Estate", dans la version de João Gilberto.
      6 janv. 2023  •  5 min
    • Longtemps, la musique de films a été considérée comme le parent pauvre de l'histoire du cinéma, et de la musique. Thierry Jousse réhabilite cette histoire mouvante, passionnante et essentielle dans un ouvrage somme "Bandes originales" une co-édition E/P/A - Radio France.
      22 déc. 2022  •  27 min
    • A l'occasion de la sortie de "Pinocchio" de Guillermo del Toro (2022) puis de "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied (2023), Alexandre Desplat revient sur son travail de compositeur de musique de film qui se retrouve aujourd'hui dans plus de 150 créations cinématographiques.
      20 déc. 2022  •  26 min

En savoir plus

Alexandre Desplat
Alexandre Desplat
Alexandre Desplat Compositeur et chef d’orchestre français (Paris, 1961)

Après l’étude du piano et de la trompette, Alexandre Desplat choisit finalement de s’adonner à la flûte traversière. Il grandit en écoutant les symphonistes français tels que Ravel et Debussy, mais aussi les musiques du monde et le jazz. De mère grecque et de père français ayant vécu en Californie, son éducation artistique côtoie la culture dans son métissage le plus riche. Etudiant, il suit les cours d'analyse de Claude Ballif au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se prend d’intérêt pour les musiques brésiliennes et africaines. Passionné de musique de films, la bande originale du film Star Wars composée par John Williams lui surgit comme un véritable coup de cœur, la prescience qu’il doit œuvrer dans ce chemin, un sentiment qui se confirmera lorsqu’il se verra saisir ses premières opportunités de collaborations.

Pour son premier long métrage (Ki lo sa ? en 1985), la rencontre d’Alexandre Desplat avec la violoniste Dominique « Solré » Lemonnier, qui deviendra non seulement la soliste privilégiée du compositeur mais par ailleurs son épouse, l’inspire de par une sensibilité à laquelle il se trouve être proche. Dès lors, les cordes prendront une part importante dans la production du cinéphile. De rencontres en rencontres, son approche singulière du rapport émotionnel entre images et sonore l’amène peu à peu à faire équipe avec des réalisateurs comme Jacques Audiard, Philippe de Broca, Francis Girod, Peter Webber, Stephen Gaghan, Anne Fontaine, Robert Guediguian, Florent Siri ou encore Jonathan Glazer, pour ne citer qu’eux. En récompense de son travail, Alexandre Desplat se voit attribuer deux Oscars ( The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'eau), trois Césars ( De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d'un roi), deux Golden Globes ( Le Voile des illusions, La Forme de l'eau) et deux Grammy Awards (Le Discours d'un roi, The Grand Budapest Hotel). 

Très remarqué pour la musique à succès d’Harry Potter et les Reliques de la Mort (Parties 1 et 2), 2011 voit naître pas moins de neuf partitions signées de sa plume, dont Tree of Life de Terence Malik, Carnage de Roman Polanski, Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, La fille du puisatier de Daniel Auteuil et Ides of March de George Clooney. En 2014 il compose la musique de Godzilla de Gareth Edwards, et reçoit, fait exceptionnel, deux nominations aux Oscars pour The Imitation Game de Morten Tyldum et pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, pour lequel il remporte un BAFTA, un Grammy et un Oscar. En 2012, Alexandre Desplat est membre du jury du Festival de Cannes, et en 2014 premier compositeur Président du jury de la Mostra de Venise, où il dirige cette même année le London Symphony Orchestra pour un concert autour de ses œuvres au Barbican Theater de Londres. En 2018, il reçoit à Los Angeles un deuxième Oscar, un Golden Globe et un BAFTA pour la musique originale du film La forme de l'eau de Guillermo del Toro.

Enfin, Alexandre Desplat a également composé pour des documentaires, des pièces de théâtre, des spectacles, ainsi qu’une symphonie concertante.

Alexandre Desplat en 8 dates :

  • 2005 : Ours d’argent de la Berlinale et premier César pour la musique du film De Battre mon Cœur s’est Arrêté.
  • 2007 : premier European Film Award pour la musique du film The Queen.
  • 2010 : deuxième César et deuxième European Film Award pour la musique du film The Ghost Writer.
  • 2010-2011: compose les musiques d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, Part 1 et Part 2.
  • 2012 : troisième César pour la partition du film De Rouille et d’Os.
  • 2014 : premier compositeur Président du jury de la Mostra de Venise.
  • 2014 : dirige le London Symphony Orchestra pour un concert de ses œuvres au Barbican Theater de Londres.

Site officiel 

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, Octobre 2018

Crédit photo : Alexandre Desplat © Getty - Marc Piasecki