Yuja Wang

Yuja Wang

pianiste sino-américaine (Beijing, 1987- )

Yuja Wang est une pianiste chinoise reconnue mondialement pour sa virtuosité technique et son jeu spontané et audacieux. Au-delà de sa technique, elle est également appréciée pour son répertoire éclectique de piano solo et de musique de chambre qui s’étend du 18ème siècle jusqu’au 20ème siècle.

Fille de musicien, Yuja Wang est initiée à la musique très jeune. Elle commence à apprendre le piano à l'âge de six ans avec Luo Zhengmin. Elle étudie ensuite auprès des professeurs Ling Yuan et Zhou Guangren au Conservatoire central de musique de Pékin, des professeurs Hung KuanChen et TemaBlackstone au MountRoyal College Conservatory à Calgary au Canada, et de Gary Graffman au Curtis Institute of Music de Philadelphie.

Elle donne ses premiers concerts en 2003 et se produit en concert ensuite avec de nombreux grands orchestres tels que les orchestres symphoniques de NewYork, de Chicago, de SanFrancisco, de Houston, et notamment l’Orchestre Philharmonique de Chine. En 2009, elle est parmi les rares musiciens invités pour le concert du YouTube Symphony Orchestra au Carnegie Hall, initiative musicale mondiale et prestigieuse. Elle signe la même année un contrat avec Deutsche Grammophon et produit son premier disque, lequel est très bien reçu. Depuis, la carrière de Yuja Wang s’étend mondialement, et elle est programmée dans les plus grandes salles de concerts européennes, américaines et orientales. Elle se produit aux côtés des plus grands chefs d’orchestre, tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel, DanieleGatti, CharlesDutoit, Va lery Gergiev, MikkoFranck, ManfredHoneck, PietariInkinen, LorinMaazel, ZubinMehta, KutMasur, AntonioPappano, YuriTemirkanov et MichaelTilsonThomas.

Yuja Wang en 6 dates :

2006 Reçoit le Gilmore Young Artist Award

2009 Signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon

2009 Nommée Young Artist of the Year par Classic FM

2009 Produit son premier disque consacré à Chopin, Ligeti, Scriabin, et Liszt, choisi comme Best Debut Album par le magazine International Piano, et nominé aux Grammy Awards

2011 Produit son troisième disque consacré à Rachmaninov, enregistré avec le Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Claudio Abbado (album nominé aux Grammy Awards)

2014 Produit son cinquième disque consacré à Rachmaninov et Prokoviev, enregistré avec l'orchestre symphonique Simón Bolívar sous la direction de Gustavo Dudamel

Site officiel

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (Avril 2014)

En savoir plus