Xavier Prévost

Xavier Prévost

Producteur

Né en 1949 à Saint Quentin (Aisne), Xavier Prévost est le neuvième et dernier enfant d'une famille d'agriculteurs picards. Après une licence de philosophie, une maîtrise de lettres modernes, et un diplôme de gestion à l'Université de Lille, il enseigne les lettres, avant de participer en 1980 à la création de "Radio K", station de radio périphérique en modulation de fréquence couvrant le Sud-Est de la France depuis San Remo, Italie. Producteur à Radio France (France Musique, France Culture) depuis 1982, il succède à André Francis comme responsable du bureau du jazz de Radio France/France Musique, en 1997. Il collabore aussi à la presse musicale (notamment Jazz Magazine ), au Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont, coll.Bouquins), et à l'Encyclopædia Universalis. Il a publié en 2006 un entretien filmé avec Martial Solal, publié sous forme d'un DVD-rom associé à un livre : Martial Solal, compositeur de l'instant (INA/éd.Michel de Maule).
Membre du conseil d'administration de l'Orchestre National de Jazz dès sa création, en 1986, et jusqu'en 1994 (puis à nouveau de 2005 à 2009), il fut également responsable, pour le Festival de Jazz de Paris, des manifestations associées, de 1983 à 1990.
Membre du comité éditorial des Cahiers du jazz (Nouvelle série, Presses Universitaires de France, 1994-1997), de l'Académie du Jazz et de l'Académie Charles Cros, il a également publié quelques textes consacrés à la littérature, en particulier dans la Nouvelle Revue Française et dans la Revue des Sciences Humaines.

Retrouvez la dernère émission "Le bleu, la nuit...."

Concerts "Jazz sur le vif" 2014-2015

Concerts "Jazz sur le vif" avril-mai 2014