William Bolcom

William Bolcom

Compositeur et pianiste américain (Seattle, 1938-)

Compositeur éclectique, influencé par Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen ou Luciano Berio, William Bolcom utilise différents langages musicaux comme le sérialisme ou le collage, en passant par l’utilisation de micro-intervalles.

C’est aussi un compositeur capable de dissoudre la frontière entre musique savante et populaire, redonnant vie à des chansons populaires des 19ème et 20ème siècles, ainsi que des standards de comédies musicales.

William Bolcom commence ses études de composition dès l’âge de onze ans avec George Frederick McKay et John Verrall à l’Université de Washington. Il continue également ses leçons de piano avec Berthe Poncy Jacobson. Avant sa venue en France, il se perfectionne au Mills College d'Oakland avec Darius Milhaud et y obtient un Master of Arts en 1961. La même année il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et complète sa formation auprès de Simone Plé-Caussade (contrepoint), Milhaud, Olivier Messiaen et Jean Rivier (composition). Il obtient un 2ème Prix de composition en 1965.

William Bolcom partage sa carrière entre l’enseignement et la composition. De 1966 à 1968, il enseigne au Queens College de la City University de New York, puis de 1968 à 1970 à la New York University School of the Arts et enfin dès 1973 à la School of Music de l'université du Michigan à Ann Arbor. Il y est nommé directeur du département de 1998 à 2008.
William Bolcom compose pour de multiples formations : instruments seuls, pour voix, de la musique de chambre, pour orchestre, pour le cinéma ou le théâtre ainsi que pour l’opéra.

William Bolcom en 6 dates :

1973 : parution de Reminiscing with Sissle and Blake chez Vinrgin Press, coécrit avec Robert Kimball

1984 : édition d’un recueil d’écrits de George Rochberg, The Aesthetics of Survival

1988 : Bolcom reçoit le Prix Pulitzer pour 12 New Etudes for Piano

1993 : reçoit le prix de la Fondation Koussevitzky pour son œuvre Lyric Concerto for Flute and Orchestra

2005 : Bolcom gagne quatre Grammy Awards pour William Blake's Songs of Innocence and Songs of Experience édité chez Naxos

2007 : nommé Compositeur de l’année par Musical America

William Bolcom en 6 œuvres :

1963 : Dynamite Tonight pour l’Actor’s Studio Theater

1959 : 12 études pour piano

1970 : Graceful Ghost, ragtime

1975 : Open House, cycle de mélodie pour tenor et orchestre de chamber sur des poèmes de Théodore Roethke

1999 : création au Lyric Opera de Chicago de A View from the Bridge d’après la pièce Vu du Pont de Arthur Miller

2013 : Suite No. 2 for Solo Violin interprétée par Gil Shaham avec l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis sous la direction de Krzysztof Urbanski

Site officiel
Site du compositeur et de sa femme Joan Morris

En savoir plus