Wilhelm Friedemann Bach

Wilhelm Friedemann Bach

Compositeur et organiste allemand (Weimar,1710 – Berlin, 1784)

Fils aîné de Johann-Sebastian Bach, il est surnommé le "Bach de Halle". Il est considéré comme le pionnier de la forme sonate au clavier.

La formation musicale de Wilhelm Friedemann est essentiellement donnée par son père qui écrit à son intention plusieurs pièces dont une bonne partie du Clavier bien tempéré.
Après des années à Dresde où il compose essentiellement pour la musique instrumentale (symphonies, concertos, pièces pour clavier), ses années à Halle lui permettent de se consacrer au domaine religieux (cantates). Il refuse un poste à Darmstadt et choisit de vivre comme musicien indépendant en vendant ses œuvres, pratique exceptionnelle à cette époque. Il subsistera alors grâce à des leçons et des récitals d’orgue. Ses premiers récitals d’orgue font sensation. Pourtant il disparaît très vite de la vie musicale et meurt dans l’oubli et la misère.

Compositeur de talent, sa musique reflète les influences des styles baroque et rococo. Son originalité s’explique par le caractère profondément neuf d’une musique faite de science contrapuntique et d’intuitions harmoniques qui annoncent Beethoven et même Debussy. Certaines polyphonies vocales laissent pressentir Schoenberg. C’est à Wilhelm qu’il faut attribuer la première mise au point de la forme sonate et du concerto pour piano moderne. La plupart de ses œuvres sont restées inédites et même inconnues et sont en grande partie manuscrites.

Wilhelm Friedemann Bach en 5 dates
1733 : organiste à Dresde
1746 : cantor à Notre Dame de Halle et «Director musices» de la ville
1762 : il refuse le poste de maitre de chapelle de la cour à Darmstadt
1770 : il part de Halle et séjourne à Brunswick
1774 : il s’installe définitivement à Berlin

Wilhelm Friedemann Bach en quelques oeuvres
Messe allemande en ré mineur
1735 : Fugues, Sonates et Fantaisiespour clavier
1740 : Sonate n°3 en trio pour 2 violons et basse continue
1778 : 8 fugues à trois voix pour clavier, dédiées à la princesse Amélie de Prusse

En savoir plus