Wendy Carlos

Compositrice et interprète de musique électronique (Rhode Island, 1939)

Passionnée d’électronique depuis son jeune âge, Wendy Carlos apporte au paysage musical électroacoustique de son époque une touche moderne par une utilisation expérimentale très singulière du synthétiseur Moog. Sa compilation Switched-On Bach remporte un vif succès. Elle compose également pour le septième art, dont la bande son d’ « Orange mécanique » et de « Shining ».

A dix ans, Wendy Carlos, d’abord identifié-e sous le nom de Walter Carlos avant de prendre le genre féminin, se montre déjà créatif en composant un trio pour clarinette, accordéon et piano. Quatre ans plus tard, elle invente son premier ordinateur, et à dix-sept ans met en place un studio de musique électronique qui lui permet de manipuler des sons enregistrés sur bandes et de composer ses premiers thèmes électroniques. Les études qu’elle entreprend combinent musique et physique, d’abord à l’Université Brown, puis à l’Université Columbia où elle travaillera jusqu’en 1965 au Columbia Princeton Electronic Music Center, assistant Léonard Bernstein dans un concert de musique électronique au Philharmonic Hall du Lincoln Center.

Sa collaboration avec son ami et inventeur Robert Moog permet à Wendy Carlos de développer le synthétiseur modulaire Moog. Elle le rend notamment populaire avec ses réinterprétations d’œuvres de Jean-Sébastien Bach, s’inscrivant dans une recherche expérimentale. Ainsi, ses enregistrements Switched-On Bach (traduisible par « Bach allumé » au sens propre ou « Bach branché » au sens  figuré) se rangent parmi les best-sellers du moment, et bien que faisant scandale se voit certifié platine et obtient trois Grammy Awards. Cela est une façon pour la compositrice de faire découvrir de nouvelles sonorités au grand public. Switched-On Bach est reconnu « disque de la décennie » par le pianiste et spécialiste de Bach Glenn Gould. Toujours avec le synthétiseur Moog, elle enregistre The Well-Tempered Synthesizer, reprenant Claudio Monteverdi et Georg Friedrich Haendel, où elle superpose plusieurs strates sonores (jusqu’à huit pistes, une prouesse à l’époque) et emploie le vocoder, dispositif électronique de traitement du signal sonore. Wendy Carlos collabore également avec ‘Weird Al’ Yankovic pour un album titré _Peter & the Wolf / Carnaval des animaux - Part II r_éalisé sur un ordinateur Mac -adaptation des œuvres orchestrales Pierre et le loup de Serge Prokofiev et Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns dans un esprit comique-, utilisant les technologies MIDI et SMPTE et permettant à la fois une précision et une sensation humaine dans les ensembles instrumentaux. En 1992, en collaboration avec le claviériste et ami Larry Fast, Wendy Carlos met au point un procédé numérique ultramoderne de restauration de la bande son et de conversion stéréo surround appelé le son stéréo Digi-Surround.

Wendy Carlos utilise aussi le synthétiseur Moog pour le cinéma. Elle compose la bande originale du film Orange mécanique en 1971, empruntant et arrangeant des extraits de la neuvième symphonie de Ludwig Van Beethoven, ainsi que celle de Shining, en 1980, et de Tron, en 1982.
En avril 2005, elle reçoit le SEAMUS 2005 Life Achievement Award, en reconnaissance de son apport dans le monde électroacoustique depuis les années 60. Elle présente par ailleurs des échanges avec l’université de New York, réalise diverses conférences et démonstrations avec de grandes sociétés audionumériques. Enfin, Wendy Carlos est membre de l'Audio Engineering Society, de la Society of Motion Picture and Television Engineers et de l'Académie nationale des arts et des sciences de l'enregistrement.

Wendy Carlos en 7 dates :

  • 1949 : Composition de son Trio pour clarinette accordéon et piano à l’âge de seulement 10 ans
  • 1953 : Invente son premier ordinateur 
  • 1968 : Enregistrement de l’album Switch-On Bach
  • 1971 : Composition de la bande sonore pour le film Orange mécanique de Stanley Kubrick
  • 1980 : Composition de la bande sonore pour le film The Shining de Stanley Kubrick
  • 1992 : Enregistrement de l’album Switch-On Bach 2000 (nouvelle version de l’album Switch-On Bach)
  • 2005: Reçoit le SEAMUS 2005 Life Achievement Award

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, Août 2018
 

En savoir plus