Vlado Perlemuter

Vlado Perlemuter

Pianiste français d’origine polonaise (1904, Kovno – 2002, Paris)

Grand spécialiste du répertoire pianistique de Maurice Ravel, Vlado Perlemuter est l’un des maîtres du piano du XXe siècle aux côtés de Vladimir Horowitz et Arthur Rubinstein.

Fils d'un cantor rabbin joueur d'échecs, Vlado Perlemuter naît à Kovno, ville polonaise devenue aujourd’hui Kaunas (Lituanie). Très jeune, il émigre à Paris avec sa famille pour échapper aux pogroms antisémites de la Russie impériale. A 9 ans, il débute l’apprentissage du piano et intègre le Conservatoire dans la classe d’Alfred Cortot en 1917. Deux ans plus tard, il remporte le prix d'honneur du Conservatoire et rencontre Gabriel Fauré et Maurice Ravel. Entre 1927 et 1929, il travaille la totalité des pièces pour piano de ce dernier et lui rend régulièrement visite dans sa maison de Montfort-l'Amaury. De ces leçons particulières avec Maurice Ravel, il gardera la compréhension unique d'une œuvre dont il sera le premier à donner en 1929, une intégrale en deux récitals.

Installé à Londres, il donne plusieurs récitals et sa carrière se développe dès 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il gagne la zone libre puis réussit à passer en Suisse en 1943. A la fin de la guerre, il revient à Paris, où il enseigne le piano au Conservatoire de 1950 à 1977. L’essor assez tardif de sa carrière internationale le contraint de limiter son enseignement à quelques masterclasses, notamment à l'Ecole Yehudi Menuhin.

Vlado Perlemuter en 5 dates :

1917 : Entre au Conservatoire, dans la classe d’Alfred Cortot.

1929 : Premier pianiste à donner en récital l’intégrale des œuvres pour piano de Maurice Ravel.

1950 – 1977 : Enseigne le piano au Conservatoire de Paris

1953 : Publie l’ouvrage Ravel d'après Ravel, une série d'entretiens où il évoque l'œuvre pianistique de son maître et l'enseignement qu'il a reçu de lui.

1993 : Donne son concert d'adieu au Victoria Hall de Genève, la ville où il a fait ses débuts sur scène à l'âge de 15 ans.

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2014.

En savoir plus