Vincent Warnier

Vincent Warnier

Organiste (né en 1967 à Hayange, France)

Depuis son grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de Chartres en 1992 et sa nomination à la tribune parisienne de Saint-Étienne-du-Mont – où il succède à Maurice et Marie-Madeleine Duruflé -, Vincent Warnier s’est imposé comme une figure majeure de l’école d’orgue française.

Après l’obtention d’un grand nombre de prix au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Vincent Warnier parfait son apprentissage auprès de maîtres comme André Stricker, Daniel Roth, Michel Chapuis et Marie-Claire Alain. Parallèlement, il poursuit des études de musicologie à la Sorbonne et obtient l’agrégation.

Fervent admirateur de Jean-Sébastien Bach, il lui consacre deux disques : « Ultima verba » (2008) et les « toccatas et fugues » (2011). Il se passionne également pour la musique de Mendelssohn, Franck, Widor, Jehan Alain, Duruflé et de bien d’autres auteurs, et interprète volontiers des œuvres contemporaines d’Éric Tanguy, Thierry Escaich ou Jacques Lenot. Sa discographie, qui compte une vingtaine d’albums, témoigne de l’éclectisme de son talent et se voit régulièrement saluée par une critique enthousiaste.

Invité des tribunes et des salles les plus renommées, en France comme à l’étranger, il se produit en récital mais également aux côtés de solistes comme les trompettistes Thierry Caens et David Guerrier ou le pianiste Alexandre Tharaud. Il a joué avec des orchestres majeurs sous la direction de chefs comme Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine, James Conlon.

Pédagogue reconnu, Vincent Warnier enseigne dans le cadre de stages et de master-classes et participe à des jurys de concours internationaux. Il est régulièrement invité sur les ondes de France Musique.

Vincent Warnier en 5 dates

1992 : Obtient le grand prix d'interprétation au Concours international d'orgue de Chartres

1997 : Devient organiste co-titulaire, avec Thierry Escaich, de l'Église Saint-Étienne-du-Mont à Paris

2007 : Enregistre l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Maurice Duruflé

2011 : Entame une tournée en Asie

2011-2013 : Intervient régulièrement dans l’émission « Le jardin des critiques » sur France Musique