Vincent Le Texier

Vincent Le Texier

Baryton basse

Personnalité forte et attachante, Vincent le Texier parcourt les scènes du monde entier depuis plus de 20 ans en prenant toujours soin de garder intactes son ouverture et sa curiosité, refusant de se cantonner à l’exploration de répertoires par trop figés. Du baroque (Platée de J.Ph Rameau) à la création contemporaine (M.Kagel, M.Constant, G.Aperghis, D.Levaillant, K.Saariaho, S.Giraud, E.Rautavaara, Ph.Manoury, Ph.Fénelon, F.Testi....) en passant par W.A Mozart (Leporello, Don Giovanni, le Conte, Alfonso), l'opéra du XIXème (Il Barbiere di Siviglia, Der Freischütz, La Damnation de Faust, Le Vaisseau Fantôme, Faust, Carmen, Les Contes d'Hoffmann...) et du XXème siècle (Tosca, Pelléas et Mélisande, Salomé, Don Quichotte, Die Florentinische Tragödie, L’Amour des trois Oranges, Katia Kabanova, Der Zwerg, Wozzeck, l’Affaire Makropoulos, Capriccio, ou encore Saint François d’Assise..), ce sont plus de deux siècles d’art lyrique qu’il parcourt, guidé par l’intérêt musical et théâtral des rôles qu’il aborde. Il a également toujours voulu laisser toute leur place au lied et à la mélodie, au disque comme en récital.

Agrégé d'arts plastiques, Vincent le Texier commence l'étude du chant avec U.Reinemann puis entre à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris. Les rencontres avec H.Hotter, Ch.Ludwig, E.Schwarzkopf ou encore W.Berry seront décisives dans l’orientation de sa carrière.

Si ses qualités vocales sont vite remarquées, ses talents de comédien ne le sont pas moins et en font un interprète très apprécié des plus grands metteurs en scène (B.Wilson, D.Lavaudant R.Carsen, Y.Kokkos, L.Pelly, J.Savary Ch.Warlikowski, Ch.Marthaler, etc)

Ses débuts se feront avec le rôle auquel il reste toujours fidèle et qu’il interprète sur les plus grandes scènes du monde entier, celui de Golaud (Pélléas et Mélisande. C.Debussy/M.Maeterlink). Après qu’il ait participé à la création de l’œuvre en concert à Moscou sous la direction de M.Rosenthal, une expérience le marquera profondément : celle des Impressions de Pelléas de P.Brook.

Dans des écrins de rêve, tant en production qu’en concert (Opéra de Paris, de Lyon, de Bordeaux, Théâtre des Champs Elysées, Cité de la Musique, Théâtre de La Monnaie/Bruxelles, Opéras de San Francisco, Genève, Venise, Stuttgart, Madrid, Bâle, Essen, Sao Paulo, Concertgebow d’Amsterdam….), il chante sous la direction des plus grands chefs (A.Lombard, M.Minkowski, K.Nagano, J.Nelson, M.Janowski, E.Krivine, Ch.Eschenbach, D.Kawka, A.Altinoglu, M.W Chung, R.Muti, S.Cambreling, Ch.Rousset, Ph.Jordan, S.Denève, S.Mälkki, etc).

Au cours de la saison 2013/2014, Vincent retrouve les personnages de Jaroslav Prus dans L’affaire Makropoulos de L.Janacek à l’Opéra Bastille et de Don Estoban dans Der Zwerg de A.von Zemlinsky au Stattsoper de Munich. Il chante ensuite, à La Monnaie, Claudius dans Hamlet d’A.Thomas (sous la direction de M.Minkowski et dans la mise en scène d’O.Py) et Gessler dans une version concertante de Guillaume Tell de G.Rossini (sous la direction d’E.Pido). Il créera les rôles de Bernard Baer dans l’opéra de Ph.Hurel, Les Pigeons d’Argile au Capitole de Toulouse (mise en scène de M.Clément) et de Herr Knarre et du Camp Commander dans l’opéra de M.A Dalbavie, Charlotte Salomon, au Festival de Salzburg (mise en scène de L.Bondy).

Il se produit également en tournée dans un récital G.Mahler (Kindertotenlieder / Rückertlieder) sous la direction de D.Kawka.

Vincent le Texier est à la tête d'une riche discographie, souvent dans des répertoires rares (M.Marais, A.Grétry, J.G Ropartz, E.Bloch, N.Boulanger...).

Sont parus récemment les DVD de Médée de L.Cherubini (K.Warlikowski /Ch.Rousset) chez Bel Air Classiques et de Pelléas et Mélisande de C.Debussy chez NAIVE (B.Wilson/Ph.Jordan) et chez ARTHAUS MUSIC (N.Lehnhoff/S.Soltesz).