Vincent Larderet

Vincent Larderet

pianiste

Honoré en 2013 par le titre de “Steinway Artist”, Vincent LARDERET s’est imposé sur la scène internationale comme l'un des plus remarquables pianistes français de sa génération. Salué pour son « incroyable sensibilité lyrique » (The Classical Shop, UK), un "toucher d'une infinie souplesse" (Classica n°131) et sa sonorité orchestrale qualifiée dans Fanfare aux USA de "multi-timbred", Piano Magazine n°40 lui consacre une interview et déclare : "Vincent Larderet impose un style coloré, puissant et hautement maîtrisé. Car il vise l'expression, et touche au coeur de la musique ; le piano est racé, noble et expressif." Nominé aux "International Classical Music Awards" 2012 et élu "Révélation Classique" de l'ADAMI au MIDEM de Cannes 2003, il est reconnu pour l'intensité exceptionnelle de ses interprétations toujours au service du texte et du compositeur.
Vincent Larderet interprète un répertoire éclectique qui s’étend de Scarlatti à Boulez. Il est également un ardent défenseur de la musique française et de compositeurs moins fréquentés comme Scriabine, De Falla, Schmitt ou Szymanowski. En 2007 Il donne une série de récitals consacrée à Beethoven et se distingue tout particulièrement dans l’ « Hammerklavier » Op. 106 et l’Op. 111. Il participe à l’intégrale des Sonates dans le cadre d’un coffret DVD prestige publié par Piano Passion. Formé à Paris par Carlos Cebro qui lui transmet la tradition stylistique et musicale de Vlado Perlemuter, Il étudie l’OEuvre de Ravel à partir des partitions de travail de Perlemuter annotées suite aux remarques du compositeur. Il complète ses études au CRR de Rueil Malmaison où il obtient le « Prix de virtuosité » puis se perfectionne à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne) auprès de Bruno-Leonardo Gelber. Parallèlement, il est lauréat de l’International Orpheum Foundation for young soloists (Suisse) et de plusieurs concours internationaux dont Maria Canals à Barcelone, AMA Calabria (Italie, sous la présidence du jury de Lazar Berman) et Brest.
Vincent Larderet est programmé en récital ou soliste avec orchestre sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger, comme la Tonhalle de Zurich, le Palau de la Musica de Barcelone, le Cultural Center de Hong Kong, Potton Hall (UK), le Teatro Umberto en Italie, la Salle Pleyel, la Cité de la Musique, le Palais des Festivals de Cannes, la Salle Ravel, Radio France, le Parc du Château de Florans, l’église St Eustache (4ème concerto de Beethoven), le Palais des Congrès de Juan les Pins (3ème concerto de Prokofiev), le Dôme Théâtre d’Albertville etc. Invité par des festivals internationaux renommés (Schleswig Holstein Musik Festival, Festival Pianistico Busoni, La Roque d’Anthéron, La folle journée, Festival Boulez, Piano à Riom, Antibes Génération Virtuoses, les Pianos du nouveau siècle, Festival de Dinard, Festival Berlioz…), il se fait entendre en musique de chambre au sein de sa formation 2 pianos-percussions West Side Quartet, ou aux côtés de partenaires comme le Quatuor Debussy, la violoncelliste Sol Gabetta ou le pianiste Michel Dalberto. On a pu l’entendre sur France Musique, Radio Classique, France Inter, Radio Suisse Romande, Radio Nacional d’Espanya, Civil Radio (Hongrie), Kultur Radio RBB (Allemagne), Radio Canada, QBS (Quatar), Radio Paris-La Paz (Bolivie), Radio New Zealand. Vincent Larderet est également invité comme membre du jury de concours internationaux et donne des Master classes. Régulièrement invité en Asie, il est "Honorable International Artist-in-Residence”- “Artist-Faculty Member” de Hong Kong Music & Performing School. Sa discographie disponible chez NAXOS, Chandos, ARS Produktion et INTEGRAL Classic est saluée par la critique internationale et remporte les plus hautes distinctions dont le « CHOC » Classica, « MAESTRO » de Pianiste, la « CLEF » Resmusica, 4 étoiles dans RITMO (Espagne), le « SUPERSONIC » de Pizzicato (Luxembourg). Son SACD-CD Ravel paraît chez le label Allemand ARS Produktion en mars 2014 et comprend un 1er enregistrement mondial.
Octobre 2013
©site de Vincent Larderet 2011-2013

En savoir plus