Vincent Dumestre

Vincent Dumestre

Chef d’orchestre (1968 - )

Fondateur et directeur artistique du Poème Harmonique, Vincent Dumestre explore avec son ensemble le répertoire vocal et instrumental du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

Vincent Dumestre étudie l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre ainsi que la guitare classique à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Durant son parcours musical, il s’initie à la guitare baroque et au théorbe, notamment avec des maîtres tels qu’Hopkinson Smith ou Rolf Lislevand. Il se produit en soliste aux côtés de nombreux ensembles tels que le Ricercar Consort, La Simphonie du Marais, Le Concert des Nations, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Centre de Musique Baroque de Versailles, avec lesquels il produit également plusieurs enregistrements.

En 1998, Vincent Dumestre fonde le Poème Harmonique, un ensemble spécialisé dans le répertoire baroque et dont il assure la direction. L’ensemble des enregistrements réalisés par le Poème Harmonique reçoivent de nombreuses récompenses de la presse musicale. Leurs prestations scéniques leur offrent une place singulière sur la scène baroque internationale et sont accueillies par les programmateurs les plus prestigieux en France et à l’étranger : l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, le festival Automne en Normandie, l’Opéra Royal de Versailles, le Festival de Saint-Denis, l’Abbaye de Royaumont, le festival d’Ambronay, les BBC Proms, le Concertgebouw d’Amsterdam…

Vincent Dumestre en 5 dates :

1998 : Fonde le Poème Harmonique.

1999 : Elu « Jeune Talent de l’année » par le magazine Diapason pour son action avec Le Poème Harmonique.

2004 : Nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

2005 : Reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros, catégorie musique baroque, pour le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar.

2010 : Le Poème Harmonique implante son administration à Rouen et commence une série d’actions culturelles et pédagogiques à destination de l’enseignement général, connecté au travail de création de l’ensemble.