Victor Julien-Laferrière

Victor Julien-Laferrière

Violoncelliste (1990, Paris)

Nominé aux Victoires de la Musique Classique 2013 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental », Victor Julien-Laferrière fait partie de la jeune génération des violoncellistes français.

Victor Julien-Laferrière commence l’apprentissage du violoncelle avec René Benedetti puis étudie au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux avant de se perfectionner aux côtés d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne. Premier Prix du Concours International du Printemps de Prague 2012, Victor Julien-Laferrière s’est déjà produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le State Hermitage Orchestra, le Slovak State Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvořák et Elgar. Invité régulier de l’Auditorium du Louvre, la Cité de la Musique et la Salle Gaveau à Paris, il joue également dans toute l’Europe lors de manifestations telles que les Sommets Musicaux de Gstaad, les festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, de l’Autunno Musicale di Caserta (Italie) ou encore du Ticino Musica à Lugano.
Il a fondé, en compagnie du pianiste Adam Laloum _* et de la violoniste *_Mi-Sa Yang, le trio Les Esprits, programmé entre autres à la Folle Journée de Nantes, au festival de Deauville, à la Criée à Marseille ou encore au Théâtre des Champs-Elysées... Ce trio est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris et a fait paraître un premier disque en 2014.
Lors de ses prestations, Victor Julien-Laferrière tente de trouver un équilibre autour de programmes solistes, concertants et chambristes. Il a notamment joué au sein de l’ensemble Les Dissonances, dirigé par David Grimal.

Victor Julien-Laferrière en 5 dates :

2004-2008 : Etudie au Conservatoire avec Roland Pidoux.

2005-2011 : Participe à l’International Music Academy (Académie de quatuors) de Seiji Ozawa en Suisse.

2009 : Devient l’élève d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne.

2013 : Se voit décerner le Prix de la Fondation Safran pour la Musique

2014 : Fait paraître un premier disque avec le trio Les Esprits, pour le label Mirare.

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2014.

En savoir plus