Véronique Gens

Véronique Gens

Chanteuse lyrique française (1966, Orléans - )

Interprète reconnue du répertoire baroque, Véronique Gens est également recherchée pour ses interprétations de rôles mozartiens. Elle a également réalisé plus de 70 enregistrements, souvent récompensés par des prix internationaux.

Après avoir étudié le chant au Conservatoired'Orléans, elle continue sa formation au Jardin des voix des Arts florissants dirigé par William Christie, un des pionniers du renouveau de la musique et du chant baroques, grâce auquel elle chante dans le chœur de la célèbre production d'’Atys de Lully. Elle participe également aux productions de l’ensemble Il Seminario Musicale, conduit par Gérard Lesne.

Dans les années 1990, elle élargit son répertoire en interprétant de nombreux rôles du répertoire classique, et notamment des opéras de Mozart. Elle est Chérubin et la Comtesse dans LesNoces de Figaro, Vitellia de LaClémencedeTitus**, et Dona Elvira dans Don Giovanni, un rôle qui lui vaut un véritable succès au Festival d’Aix-en-Provence en 1998. Au cours de sa carrière, Véronique Gens chante sous la direction de nombreux grands chefs d’orchestre, tels que Jean-Claude Malgoire,ClaudioAbbado, Marc Minkowski, Jean-Claude Casadesus, ou DanielHarding**.

Véronique Gens a interprété Mélisande, à Munich en 2001, Alcina de Haendel à Hambourg, Tatiana d’Eugène Onéguine, et MissiaPalmieri de La Veuve joyeuse à l'Opéra de Lyon en 2006. Plus récemment, son interprétation dramatique du rôle d’Alceste a été ovationnée en 2012 au Staatsoper de Vienne. Pour ses enregistrements, elle a collaboré avec les Talents Lyriques de Christophe Rousset, le Concerto Köln dirigé par René Jacobs et avec Il Seminario musicale dirigé par Gérard Lesne, entre autres.

Véronique Gens en 5 dates :
1999 : Nommée « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique
1998 : Interprète Dona Elvira dans Don Giovanni
2003 : Enregistre Agrippine de Haendel, sous la direction de Jean-Claude Malgoire
2006 : Nommée Chevalier des Arts et des Lettres
2011 : Nommée Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur

Site officiel :
http://veroniquegens.com/index.htm