Vanessa Wagner

Vanessa Wagner

Pianiste française (1973, Rennes - )

Vanessa Wagner est une pianiste française dont le répertoire est éclectique et vaste : il s’étend de Rameau à Berio, en passant par Mozart, Haydn, Schumann, Rachmaninov, Scriabine, et Debussy.

Pianiste précoce, Vanessa Wagner donne des concerts depuis l’âge de douze ans. Elle reçoit à l’âge de 17 ans le Premier prix du piano du CNSM, dans la classe de Dominique Merlet. Elle poursuit ensuite son cycle de perfectionnement avec Jean -François Heisser. En 1995, elle part pour l’Italie afin de continuer ses études auprès de Leon Fleisher, MurrayPerahia et AlexisWeissenberg. Tout au long de sa formation elle participe à de nombreuses master-classes et reçoit les conseils et les encouragements notamment de Vlado Perlemuter, AldoCiccolini, BrunoRigutto, RichardFleisher, DmitriBashkirov, et RenatoCurcio.

Pianiste préférée du compositeur français PascalDusapin, qui lui dédicace plusieurs œuvres, Vanessa Wagner est également sollicitée par des chefs tels que CharlesDutoit, MichelPlasson, et François -XavierRoth. Elle est également invitée par plusieurs orchestres en France et en Europe. Chambriste passionnée, elle se produit souvent aux côtés d'Augustin Dumay et SashaRozhdestvensky.

Vanessa Wagner en 6 dates :

1985 : Premier prix du concours des « jeunes talents de l’Ouest »
1992 : Lauréate de la Fondation du Crédit National
1995 : Enregistre pour Lyrinx
1999 : Nommée « révélation soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique.
2004 : Participe à la captation de concert pour «Les Pianos de la Nuit» de la Roque d'Anthéron
2005 : Enregistre son CD « Claude Debussy » qui reçoit un très bon accueil dans la presse

Biographie de la Documentation Musical de Radio France