Valentina Lisitsa

Valentina Lisitsa

Pianiste ukrainienne (1973 à Kiev)

Valentina Lisitsa se présente comme l’artiste classique la plus regardée sur le web. En effet, la pianiste ukrainienne n’a pas hésité à doper sa carrière en utilisant les moyens de diffusion offerts par internet.

Pianiste extrêmement précoce, Valentina Lisitsa donne son premier récital à l’âge de 4 ans ! Elle fait ses études à l’Institut de Musique Mykola Lysenko, puis au Conservatoire de Kiev, dans la classe de Ludmilla Tsvierko. Elle y fait la connaissance d’un autre pianiste, Alexei Kuznetsoff, qui deviendra son mari. Cette rencontre sera déterminante dans sa décision de se tourner vers la carrière musicale, elle qui se destinait au jeu d’échecs ! En 1991, le couple remporte la compétition du Dranoff International 2 Pianos Foundation puis part s’installer aux Etats-Unis. La carrière de Valentina Lisitsa démarre en 1995 au Lincoln Center for the Performing Arts de New York dans le cadre du Mostly Mozart Festival. Cet évènement propulse la pianiste dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall et l'Avery Fisher Hall de New York, et le Musikverein de Vienne.
Mais en 2007, après une « traversée du désert », elle décide de poster des vidéos de ses prestations sur le site Youtube. Le succès est immense pour une artiste classique ; sa carrière est relancée. Elle accompagne la violoniste Hilary Hahn, en concert mais aussi en studio pour l’enregistrement des Sonates pour violon de Charles Ives, en 2011. Plutôt méconnue en France, elle s’impose au public parisien en janvier 2014, lorsqu’elle remplace au pied levé Boris Berezovsky lors d’un concert à la Salle Pleyel. Accompagnée par l’Orchestre de Paris placé sous la direction de Paavo Järvi, elle interprète, ce soir-là, le Concerto pour piano n°1 et la Totentanz de Franz Liszt.

Valentina Lisitsa en 6 dates :
1977 : 1er récital à l’âge de 4 ans !
1991 : lauréate, avec son mari, du Dranoff International 2 Pianos Foundation.
1995 : point de départ de sa carrière au Mostly Mozart Festival à New York.
2007 : diffusion de ses vidéos sur Youtube.
2011 : enregistrement des Sonates d’Ives avec Hilary Hahn.
2014 : remplacement de Boris Berezovsky à la Salle Pleyel.

Biographie de la Documentation de Radio France, mai 2014